Santiago, Italia – Retour sur la dictature de Pinochet au Chili

Modifier l’alignement du texte

Santiago, Italia : Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Santiago, Italia: Nanni Moretti

Santiago, Italia

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de l’Italien Nanni Moretti.

Santiago, Italia est un excellent documentaire que j’avais eu l’occasion de voir au Ciné 7 d’Elancourt.

Publicités

Quel citoyen peut imager

J’ai rarement été aussi ému par un documentaire. Je ne suis pas forcément objectif, car étant d’origine chilienne, et ma famille ayant vécu cette partie de l’histoire, cela me touche particulièrement. Après, s’il avait été mauvais, j’aurai été le premier à le dire. Mais là, il est génial. 

La narration est très bien faite. Même pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, tout est bien expliqué et la compréhension sera totale. Une vraie source de savoir. Les témoignages sont émouvants et les images d’archives très bien choisies. Celles-ci m’ont rappelé ma visite au Museo de la Memoria à Santagio, un moment gravé dans ma mémoire. 

Publicités

Que son armé va bombarder le palais présidentiel ?

On va entendre de nombreuses personnes de tout âge. Elles vont nous raconter dans un premier temps comment c’est passé le coup d’état et l’atmosphère qu’il régnait avant, ensuite, la dureté qu’a été cette dictature sanglante, puis pour finir leur départ vers l’Italie et l’accueil qu’ils y ont reçu. Beaucoup auront du mal à finir leur intervention tellement l’émotion est forte en ressassant ces durs souvenirs. 

De l’euphorie de l’époque Allende, à la terreur de Pinochet, tout est passé au crible. Que ce soit les tortures ou le rôle décisif des Etats-Unis dans l’instauration de la dictature, rien n’est oublié. C’est extrêmement complet. Le rythme de ce documentaire est bien équilibré. Les séquences s’enchainent bien et se chargent de nous faire ressentir toute l’horreur de cette période. 

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Une réflexion sur “Santiago, Italia – Retour sur la dictature de Pinochet au Chili

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :