HIPPOCRATE – Au cœur de la première année d’internat de médecine (Critique)

Titre : HIPPOCRATE

Année de Sortie : 2014

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français

En quelques mots : Passionnant

Depuis quelques mois, je suis devenu « fan » de Vincent Lacoste. Je n’ai alors pas raté l’occasion de voir HIPPOCRATE sorti en 2014.

C’est une réalisation de Thomas Lilti qui est attaché à la thématique médicale, enchainant par la suite avec MÉDECIN DE CAMPAGNE (2016), PREMIÈRE ANNÉE (2018) et la série HIPPOCRATE. En tant qu’ancien médecin, il va pouvoir s’appuyer sur son expérience. Il a même tourné dans l’ancien hôpital où il travaillait.

Dans HIPPOCRATE, on retrouve Benjamin (Vincent Lacoste) un étudiant qui commence son internat en médecine. Ce passage de la théorie à la pratique n’est pas évident pour lui. Heureusement, il va pouvoir s’appuyer sur Abel (Reda Kateb), un interne anciennement médecin à l’étranger.

J’ai trouvé ce film passionnant. Il va faire la lumière sur un milieu particulièrement dur qu’est celui de l’internat hospitalier. On va voir toute la pression qui est mise sur les épaules du jeune Benjamin, fraichement sorti de l’école. C’est donc des moments très stressants qui l’attendront. On sera confronté à toutes les difficultés qu’il va rencontrer. Il y aura beaucoup de scènes intenses afin qu’on se rende vraiment compte de ce qu’il ressent. C’est beaucoup basé sur la psychologie des personnages plus que sur le médicale. Comment vont-ils faire face à cet environnement limite hostile. Vincent Lacoste se débrouille parfaitement dans ce rôle. On sent toute sa détresse face à ces événements. Il est vraiment émouvant. Il faut aussi souligner la performance remarquable de Reda Kateb. Ce duo, qui parfois s’aime et parfois se combat, électrise ce drame. Leur rapport est à l’image de ce que subissent les nouveaux arrivant, des moments de tensions, d’autres où tout va bien et surtout où tout va mal. Afin de rajouter une belle dose de réalisme, des infirmières ont été glissées dans le casting.

Si vous avez aimé PREMIÈRE ANNÉE, foncez sur HIPPOCRATE si vous ne l’avez pas encore vue, cela vous fera une continuité. Et sinon, c’est le moment d’enchainer les deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.