PRINCESSE MONONOKÉ – Quand la nature se retourne contre l’Homme (Critique)

Titre : PRINCESSE MONONOKÉ

Année de Sortie : 2000

Genre : Drame / Animation

Nationalité : Japonais

A voir ? OUI

Suite de mes péripéties dans l’univers de Miyazaki (je vous redirige vers mon précédent article sur Le voyage de Chihiro pour en savoir plus sur ce réalisateur dont le talent n’est plus à démontrer), je viens de découvrir PRINCESSE MONONOKÉ.

En plus d’avoir réalisé ce film d’animation, Hayao Miyazaki se charge aussi du scénario. À l’origine, cette œuvre est un projet d’ouvrage ; un recueil de croquis créés par lui-même en 1980. À noter que cette version cinématographique est différente de l’histoire d’origine. Celle-ci s’était vu refuser l’adaptation à la télévision parce qu’elle était trop sombre. Il faudra donc plus de 15 ans à Miyazaki et ses équipes pour retravailler son projet, et 3 ans de réalisation pour nous livrer une histoire bien plus aboutie, et le rendu respire l’implication.

Dans PRINCESSE MONONOKÉ, on retrouve Ashitaka, un jeune guerrier japonais qui affronte un sanglier géant et furieux attaquant son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux qui le ronge. Sur le conseil des sages, il part vers l’Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l’animal en démon. Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups.

J’adore ce film ! Ici, Miyazaki explore une facette universelle de son talent de conteur. Il imagine un rapport de forces épiques entre les hommes et la nature. De plus, chose peu commune à l’époque, il donne un rôle plus large aux femmes avec notamment le personnage culte de San. Sans oublier, qu’il pose de réelles questions sur l’impact qu’a l’homme sur la nature et ces croyances. Côté intrigue et réalisation rien à redire, aucune longueur, de l’action justement dosée, des personnages travaillés, que ce soit les antagonistes principaux ou secondaires.

PRINCESSE MONONOKÉ reste un coup de cœur, et devient pour le moment LE FILM de référence que je conseillerais à quelqu’un pour débuter l’univers de Miyazaki.

Auteur de l’article : 1Day1Movie

Contact Instagram : _1Day1Movie_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.