LE VOYAGE DE CHIHIRO – L’œuvre d’une vie (Critique)

Titre : LE VOYAGE DE CHIHIRO

Année de Sortie : 2002

Genre : Animation / Aventure        

Nationalité : Japonais

A voir ? OUI

Je vais vous parler d’une des œuvres du célèbre fondateur du Studio Ghibli, LE VOYAGE DE CHIHIRO.

C’est une réalisation d’Hayao Miyazaki que j’ai découvert lors de mes dernières recherches en matière d’art japonais et de culture de l’animé. C’est alors que je suis tombé sur ce réalisateur, dessinateur et producteur de films d’animation dont celui en question aujourd’hui a été couronné d’un Ours d’or à Berlin. Cela impressionne et confirme le talent singulier du maître japonais de l’animation.

Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu’elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l’établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain.

J’ai pris une sorte de plaisir à contempler certains éléments rappelant l’air nippon traditionnelle, mais malheureusement je n’ai pas réussi à apprécier totalement l’œuvre pour son histoire : trop complexe et vraiment peu prennent. Ce film est un poème, une épopée, un conte philosophique, une œuvre beaucoup plus ambitieuse qu’un simple roman d’apprentissage destiné à la jeunesse : le cinéaste nous entraîne dans une prolifération de visions allégoriques difficilement identifiable mais pourtant pleine de sens. Visuellement, aucune faute, une poésie sans fausse note qui confirme le talent du dessinateur et le travail de plusieurs années d’animation. Contrairement à ses films précédents, LE VOYAGE DE CHIHIRO marque un ancrage dans un imaginaire purement nippon, une sorte de retour aux sources pour l’artiste. Un retour à des fondamentaux dû à son œuvre PRINCESSE MONONOKÉ (qui a été un véritable coup de cœur, mais un prochain article lui sera consacrée).

En conclusion, LE VOYAGE DE CHIHIRO est un film qui parlera aux habitués des œuvres de Miyazaki et qui surprendront les moins averti pour son originalité. 

Auteur de l’article : 1Day1Movie

Contact Instagram : _1Day1Movie_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.