The Sweet East – Une fable sur la fracture idéologique américaine

The Sweet East | Potemkine Films

The Sweet East : Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage sco­laire. Au fil de ses ren­contres, elle découvre un monde insoup­çon­né. Les frac­tures men­tales, sociales et poli­tiques des États-Unis, fil­mées comme un conte de fée ou une varia­tion d’Alice au pays des merveilles.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

Un pays divisé

Les États-Unis sont un pays avec une population aussi polarisée que divisée. Un phénomène de plus en plus visible, notamment les dernières élections présidentielles.

À travers les aventures de Lillian, cette satire montre parfaitement les fractures de la société américaine. Cette lycéenne enchaîne les rencontres représentant les différentes facettes du pays de l’Oncle Sam.

Que ce soient les anti-fa, les suprémacistes ou encore les hipsters, le portrait est complet. Le casting secondaire accompagnant ces courants est d’ailleurs un véritable plus. On y retrouve des acteurs talentueux tels que Simon Rex, Jacob Elordi et Rish Shah.

The Sweet East | Potemkine Films
The Sweet East | Potemkine Films

La douceur dans l’horreur

Le grain d’image transforme ce voyage en fable. Nous faire pénétrer dans ces extrémismes idéologiques variés permet de transformer The Sweet East en un conte moderne. Chaque nouvelle découverte est un petit bonheur avec le ton détaché du film.

Avec le regard de Lillian, le pire paraît presque doux. Taila Ryder est d’ailleurs rayonnante dans ce rôle. Quand on prend du recul sur le film, on se rend tout de même compte du mal être des Etats-Unis. Certains mode de pensé ne sont pas viable. Les quelques passages de flottement sont donc largement pardonnables.

Le 13 mars 2024 en salle | 1h 44min | Comédie, Drame

Prix du Jury et le Prix de la Révélation au Festival de Deauville 2023.

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading