La Couleur Pourpre – La copie ne vaut pas l’original de Steven Spielberg

La Couleur Pourpre | Warner Bros. Entertainment Inc.

La Couleur Pourpre : Séparée de sa sœur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant même les coups d’un mari violent, simplement désigné « Monsieur ». C’est grâce au soutien de la chanteuse Shug Avery, à la sensualité débordante, et à sa belle-fille Sofia, d’une volonté inébranlable, que Celie puise une force extraordinaire. Une solidarité féminine hors du commun dont les liens qu’elle tisse avec ses « sœurs » sont désormais indestructibles.

AVIS GLOBAL

Note : 2 sur 5.

C’est une réalisation de Blitz Bazawule qui avait co-signé Black is King, l’album visuel de Beyoncé.co-signé Black is King, l’album visuel de Beyoncé. La Couleur pourpre est adapté du livre d’Alice Walker, inspiré de sa propre vie. Steven Spielberg avait déjà fait sa version en 1986. Cette comédie musicale américaine est sortie au cinéma le 24 janvier 2024.

La Couleur Pourpre | Warner Bros. Entertainment Inc.
La Couleur Pourpre | Warner Bros. Entertainment Inc.

Une adaptation en chanson

Après la version de Steven Spielberg dans les années 80, La couleur pourpre revient au goût du jour. À noter que pour l’occasion, il en est d’ailleurs le producteur à côté d’Oprah Winfrey, actrice dans la version de Steven Spielberg.

Ce film n’enchantera pas ceux n’étant pas fan des comédies musicales. Déjà, car les chansons ne sont pas entraînantes. Aucune ne donne envie de l’écouter de nouveau une fois le film terminé. En plus, elles ne font pas avancer l’histoire. Même si l’esthétique des chorégraphies et des décors est soigné, il semble un forcé par moment.  

La Couleur Pourpre | Warner Bros. Entertainment Inc.
La Couleur Pourpre | Warner Bros. Entertainment Inc.

Quand le froid devient implacable

L’histoire aurait pu être beaucoup plus prenante si justement il n’y avait pas eu autant de coupure avec les musiques. La dynamique est trop cassée pour plonger dedans.  

Par contre en termes de thématiques et d’immersion dans l’époque, c’est réussi. On est plongé dans les années 20. Il y a de bons costumes afin de ressentir l’atmosphère de l’époque. Pour autant, les thématiques comme la lutte des femmes sont encore d’actualité.

Le casting n’est vraiment pas au niveau. Il y a bien Taraji P. Henson qui assure. Cependant, pour le reste, ce sont des actrices novices qui étaient habituées à Broadway. Alors certes, Fantasia Barrino et Danielle Brooks avaient joué avec brio dans le spectacle musical, mais cela n’en fait pas de bonnes actrices de cinéma. 

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading