Un silence – Savoir mettre des mots sur la pire des abjections

Un silence | Les Films du Losange

Un silence : Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

UN SILENCE

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Joachim Lafosse. Il a écrit le scénario à partir de l’affaire Hissel. Ce drame français est sorti au cinéma le 10 janvier 2024.

Un silence | Les Films du Losange
Un silence | Les Films du Losange

Le silence de la honte

Un silence prend aux tripes en abordant un sujet terrible. À l’image du film qui ne le révèle pas tout de suite, cet article en parlera seulement en seconde partie. Nous pouvons tout de même parler de la manière dont Joachim Lafosse l’aborde. On voit tous les tabous qui entourent cette thématique sensible, ainsi que ses ravages. 

Emmanuelle Devos est fantastique dans cette mère de famille. On hésite entre la brimer pour avoir maintenu ce terrible silence, ou la plaindre pour le poids qu’elle a porté durant toutes ces années. 

Quant à lui, Daniel Auteuil est de plus en plus terrifiant au fur et à mesure que l’on découvre sa véritable facette. Son air sérieux et son charisme offrent un masque redoutable à ce père de famille. 

Un silence | Les Films du Losange
Un silence | Les Films du Losange

Le pire des crimes

Le film joue sur le silence des parents. Dans la première partie, on ne sait pas quel est le problème de cette famille. Le seul constat est le poids très lourd de ce secret. 

ATTENTION, RÉVÉLATION DU SECRET. Un silence parle de la pédophilie. On est au cœur d’une famille dont le père en est un. Il est une personnalité respectée. Cet homme use de son image publique pour assouvir son vice terrible. Le parallèle avec de véritables cas est facilement faisable. C’est un manipulateur qui se fait passer pour une victime face à ses accusateurs.   

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading