Le Prix du passage – Alice Isaaz s’improvise passeur à ses risques et périls

Le Prix du passage | Diaphana Distribution

Le Prix du passage : Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

Le Prix du passage | Diaphana Distribution
Le Prix du passage | Diaphana Distribution

Le Prix du passage

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Thierry Binisti qui a voulu faire un film engagé. Le scénario a été écrit par Sophie Gueydon et Pierre Chosson (Hippocrate). Le Prix du passage a été présenté en Avant-premières au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Ce thriller dramatique français est sorti le 12 avril 2023 en salle.

Un regard sensible sur la crise des migrants

Thierry Binisti a su aborder un sujet d’actualité brûlant et délicat avec sensibilité. Le film dépeint une situation qui a été largement médiatisée en abordant les migrants bloqués à Calais en quête d’un passage vers l’Angleterre. La première partie est particulièrement réussie, avec une histoire encrée dans la réalité. On se penche sur leur condition de vie et dénonce la façon dont les passeurs les exploitent. 

En outre, Le Prix du passage met également en lumière la pauvreté des habitants du Nord. Ce drame se penche sur une mère de famille célibataire habitant dans un immeuble insalubre avec son fils. Cette partie est également bien traitée. 

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Le Prix du passage | Diaphana Distribution
Le Prix du passage | Diaphana Distribution

Un thriller qui laisse de côté les enjeux sociaux

L’un des points forts du film est l’absence de “loveinterest”, une décision prise par le réalisateur pour éviter le cliché de la relation amoureuse entre les personnages de Natacha et Walid. 

Cependant, l’aspect thriller du film prend le dessus et vient éclipser le côté sociétal. Le scénario se concentre davantage sur la vengeance des passeurs, un axe narratif en trop. 

Un duo d’acteurs talentueux

Le Prix du Passage est porté par un duo d’acteurs talentueux, Alice Isaaz et Adam Bessa. Le duo formé par les deux acteurs fonctionne bien et leur alchimie à l’écran est palpable. 

Alice Isaaz n’est pas toujours à l’aise dans son rôle, mais elle s’en sort quand même. En effet, l’actrice semble être trop classe pour son personnage. On a parfois l’impression que son jeu manque d’authenticité. Adam Bessa, quant à lui, offre une belle performance après le succès de “Harka”. Son interprétation du personnage de Walid est convaincante. Il parvient à transmettre avec justesse les émotions de son personnage.    

Le Prix du passage | Diaphana Distribution
Le Prix du passage | Diaphana Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :