La Conférence – Revivre la terrifiante mise en place de la Solution Finale

La Conférence | Condor Distribution

La Conférence : Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

La Conférence | Condor Distribution
La Conférence | Condor Distribution

La Conférence

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation deMatti Geschonneck. Le scénario a été écrit par Magnus Vattrodt et Paul Mommertz. Ce drame historque allemand sort le 19 avril 2023 en salle.

Plongée dans les coulisses de l’Holocauste

La Conférence est un film historiquement fort qui plonge au cœur d’une réunion de hauts dignitaires nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Matti Geschonneck a su capter l’essence de l’enjeu de cet événement. Le spectateur se retrouve alors aussi au milieu de cette conférence en écoutant les nazis décider du sort des juifs

Afin d’être impliqué le plus possible dans le cœur du sujet, nous n’avons pas de trame superficielle.  L’enjeu est uniquement la mise en place de la Solution Finale, et c’est bien suffisant. Rajouter un axe secondaire aurait gêné le développement. 

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Conférence | Condor Distribution
La Conférence | Condor Distribution

Une plongée saisissante dans l’histoire

Ce drame est d’une dureté rare. En effet, bien que l’horreur des nazis soit largement connue, ce film parvient à nous rappeler l’inhumanité de leurs actions. Les nazis parlent des juifs comme des nuisibles, réduisant ces derniers à de simples objets dont ils doivent se débarrasser. Cette déshumanisation est effrayante, car elle permet de comprendre comment les nazis ont pu justifier l’extermination de millions de personnes. 

Le film est également très fort dans sa capacité à nous faire comprendre toute la mécanique à l’origine de la solution finale. Nous assistons aux débats, aux arguments et aux décisions qui ont conduit à ce génocide. La Conférence parvient ainsi à faire comprendre mécanique ayant entrainée à la Solution Finale, en montrant comment chaque décision a conduit à une escalade) de la violence.

Des acteurs d’exception

Aucun acteur ne se détache véritablement, car ils sont tous au niveau. Chacun apporte sa contribution au réalisme et à l’intensité du film. 

Le jeu d’acteur est également remarquable par l’air grave et la froideur glaçante qui imprègnent chaque scène. Les acteurs parviennent à transmettre la gravité lors de cette réunion historique. 

La Conférence | Condor Distribution
La Conférence | Condor Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :