Crazy Bear – Un trip sous acide manquant de substance

Crazy Bear | Universal Studios

Crazy Bear : Un ours noir américain trouve dans les bois de Géorgie une cargaison de cocaïne. Après en avoir avalé une grande quantité, il entre dans une rage meurtrière à laquelle touristes, habitants locaux et malfrats vont devoir survivre.

Crazy Bear | Universal Studios
Crazy Bear | Universal Studios

https://platform.twitter.com/widgets.js

Crazy Bear

Note : 2.5 sur 5.

Crazy Bear est le nouveau film déjanté d’Elizabeth Banks après Charlie’s Angels. Le film au concept fort et audacieux est accompagné de plusieurs acteurs solides aux Etats-Unis comme Keri Russel ou Alden Ehrenreich. Il donne même l’un des tous derniers rôles de Ray Liotta, légene absolue du classique Les affranchis entre autre, récemment décédé. Crazy Bear est un phénomène outre-atlantique qui n’attend plus que de se dévoiler au public français. Ce thriller comique américain est sorti le 15 mars 2023 en salle.

[themoneytizer id=”83610-28″]

Entre le film de monstre et le slasher

On part sur une comédie horrifique de type « série b », dans la lignée de films de monstres catastrophes comme Mega Shark vs Crocosaurus. Mais ce qui fait l’originalité de cette nouvelle production américaine est son approche. En effet le film de monstre est ici traité sous le prisme du slasher comme Halloween, Freddy ou encore Scream, et avec donc certains codes qui viennent avec.

Crazy Bear essaie donc de se démarquer avec une forme de synthèse assez barrée de ces deux genres, en apportant également et surtout une dimension comique. Dimension comique plutôt efficace car sachant gérer et contrôler son flux. Et oui, l’équilibre entre l’aspect comique et loufoque et le coté gore et terrifiant est intelligemment dosé. Chacun peut donc trouver son bonheur dans ce film fou, timbré et sous-acide.

Le film ne veut exister qu’à travers son concept, et c’est un parti-pris que l’on ne peut que respecter. Effectivement, avec un ours incontrôlable défoncé à la coke, tout le reste n’a plus d’importance et cela devient comme un one-bear show jusqu’au-boutiste d’1h30. Et c’est là qu’en découlent les deux principaux défauts du film. Le premier est la radicalité pas assez prononcé du concept mis en place. Et le second est le scénario ainsi que les « à côté » du film au summum de l’inexistence créative.

Crazy Bear | Universal Studios
Crazy Bear | Universal Studios

Un concept fort perdu au milieu du vide

Oui, même si le trip déjanté et wtf annoncé est sympa et plutôt efficace, on reste clairement sur notre faim pour les amateurs de sensations fortes. Des monstres incontrôlables nous en avons vu pléthore au cinéma (en prouve les inspirations naturelles du film cités plus haut). Mais des monstres ou des bêtes shootés à la COCAINE, ça c’était novateur et osé, enfin ça aurait dû l’être. Cette idée de monstre sous substance altérant toute notion de réalité et d’existence n’est vraiment pas assez exploité, que ce soit dans la mise en scène ou le scenario.

On se retrouve donc de manière assez dommageable ramené à un film assez classique de monstre dangereux détruisant tout sur son passage. Pourquoi ne pas aller creuser dans ton concept ? Et pourquoi pas un ours qui n’essaie pas seulement de tuer tout ce qui bouge ? Un ours prédateur sexuel est l’idée qui vient le plus naturellement en tête dans les potentielles caractéristiques qu’auraient pu endosser l’animal. C’est donc une munition un peu gâchée avec un concept si fou.

Mais là où je n’ai pas réussi à me sentir concerné par le film, et bien c’est… le film. Je m’explique. Avoir une idée, un concept fort que l’on veut mettre à l’écran et en son centre c’est bien beau mais cela ne fait pas un film en soit. Crazy bear n’a pas d’histoire, pas de personnage, pas de trames narratives ou d’enjeux quelconques en dehors du trip sanguinaire de l’ours. L’image du one-man show est donc assez représentative : un ours sous coke en représentation purement démonstrative.

On passe donc un moment sympathique, mais pour trouver des parcelles de cinéma, on repassera…

Crazy Bear | Universal Studios
Crazy Bear | Universal Studios

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :