Le Tourbillon de la vie – Le drame qui fait sortir les mouchoirs

Le Tourbillon de la vie | SND

Le Tourbillon de la vie : Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être… Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ? 

Tempête | Pathé

Le Tourbillon de la vie

Note : 5 sur 5.

C’est la première réalisation d’Olivier Treiner. Il a écrit le scénario avec son épouse Camille Treiner, co-créatrice de la série Les Combattantes. Ce drame français est sorti le 21 décembre 2022 en salle.

Que d’émotion

Qu’on soit claire dès le début, Le Tourbillon de la vie est d’une beauté incroyable. L’émotion atteint un niveau rarement vu en cette année 2022. C’est simple, les larmes coulent à plusieurs reprises durant ce drame. Nous passons par plein d’émotion à travers les personnages. Que ce soit la joie, la tristesse, la colère ou encore l’impuissance, nous les ressentons pleinement. Un impact fort se produit. Ce film devient une leçon de vie et sur la ténacité que chacun doit avoir malgré les aléas.   

Le Tourbillon de la vie | SND
Le Tourbillon de la vie | SND

Un méli-mélo

Olivier Treiner a voulu miser sur la thématique du hasard. Pour cela, il opte pour une construction en branchement. On comprend que Julia n’est pas totalement maîtresse de son destin, mais que sa volonté peut faire la différence pour trouver le bonheur (ou pas). Un découpage qui peut en brouiller plus d’un. Il faut être extrêmement attentif au déroulé pour ne pas se perdre. En tout, il y aura quatre parcours [en fin d’article] pour l’unique personnage de Julia. Ce sont des détails auxquels il faut faire attention pour les distinguer rapidement.    

Dans ce rôle de Julia, Lou de Laâge est parfaite. Avec un talent immense, elle s’adapte aux quatre destinées de son personnage. On plonge dedans à chaque fois. C’est la musique qui sera le dénominateur commun. L’amour du piano dicte le rythme de chaque parcours. La bande originale est d’ailleurs sublime. Les passages aux pianos sont un plaisir à écouter. Les acteurs secondaires enrichissent incroyablement l’histoire. On a entre autres Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois et Denis Podalydès. Ils sont tous irréprochables.   

Le Tourbillon de la vie | SND
Le Tourbillon de la vie | SND

Explication axes (Spoil)

1er axe : Julia tombe amoureuse de Berlin et décide d’y rester. La mort de sa mère après 25 ans d’éloignement lui permet de se réconcilier avec son père. 

2ème axe : Julia ne rencontre pas Paul. Elle n’aura pas ce boost avant le concours et le ratera. Paradoxalement, c’est le seul axe où elle a une grande carrière. La pianiste persévère et atteint son objectif d’être une star mondiale. Cependant, elle se sent bien seule. La mort de sa mère lui fait retrouver son amour de jeunesse.   

3ème axe : Julia rencontre Paul, mais a un accident de scooter avec lui. Elle ne pourra plus jamais jouer et son corps traumatisé ne peut pas avoir d’enfant. Une vie de regrets la conduisant au divorce. Cependant, elle retrouve l’espérance grâce à son métier de professeur. Son acharnement lui permet de sauver plein d’élèves. Cette délivrance lui ouvre les yeux sur le fait qu’elle peut être heureuse. Elle finira ses jours en paix accompagnée de son âme sœur. 

4ème axe : Julia se marie avec Paul et n’a pas son accident. Cela aurait pu être sa plus belle vie, mais elle deviendra la pire. Sa grossesse l’empêche de jouer du piano et elle perdra sa passion. Son mari finit par la tromper. Apprendre cela en même temps que la mort de sa mère finie de l’achever. Privée de ses enfants pendant des années, c’est la musique qui la sauvera. Son amour sans limite lui permettra d’enfin les retrouver. 

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :