The Marvels – Un merveilleux trio qui redonne de l’énergie au MCU

The Marvels | Walt Disney Company

The Marvels : Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

THE MARVELS

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Nia DaCosta qui fait un 360° par rapport à ses productions précédentes comme le film horrifique Candyman (2021) et deux saisons de la série de gang londonien Top Boy. The Marvels est le 33ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 3ème de la phase 5. Ce film fantastique américain est sorti au cinéma le 8 novembre 2023.

The Marvels | Walt Disney Company
The Marvels | Walt Disney Company

Un retour en puissance

Le film démarre juste après la série « Miss Marvel, » et rassurez-vous, même si vous n’avez pas suivi la série, vous ne serez pas perdu. Une fois que cela est dit, intéressons-nous à un des points qui avait fait défaut sur les derniers films du MCU : les effets spéciaux. Sur cet aspect, il n’y a rien à redire. On retrouve la qualité qui a fait le succès des films Marvel. Comme il ne dure que 1h45, la plus petite durée du MCU, cela a sûrement permis aux équipes techniques de pouvoir plus se focaliser donc de peaufiner. Cela se traduit par une expérience visuelle convaincante. 

Au-delà de la prouesse technique, l’histoire est intéressante. Elle explore la disparition en cours de la civilisation Kree. Durant “The Marvels”, nous verrons ce qu’ils sont prêts à faire pour éviter ce destin funeste, quitte à nuire à d’autres. Pour mettre en avant cela, le rythme est primordial. Ce point aussi a été une faiblesse de nombreux films du MCU. Cette fois, l’équilibre est bien respecté. Nous avons d’un côté les moments plus sérieux. Ceux-ci ne sont pas interrompus par des blagues inopportunes. Puis de l’autre, les passages plus divertissants. Ils sont totalement assumés et permettent un bon équilibre de l’ensemble. 

The Marvels | Walt Disney Company
The Marvels | Walt Disney Company

Les super Marvels

Ce qui distingue véritablement « The Marvel » réside dans le dynamisme du trio composé de Captain Marvel, Monica Rambeau et Miss Marvel. Leur alchimie naturelle est palpable à l’écran. On suit avec plaisir leur évolution depuis le moment où elles sont contraintes de travailler ensemble jusqu’à la formation d’une véritable équipe soudée. Ces changements de dynamique sont particulièrement visibles dans les scènes de combat, qui exploitent ingénieusement l’inversion des pouvoirs. Initialement involontaire, puis volontaire, cette inversion apporte un souffle d’originalité aux affrontements, pour des résultats impressionnants. Tout cela porté par une bande originale des plus convaincantes. 

Les personnages en tant que tels sont également bien développés. Captain Marvel, interprétée par la talentueuse Brie Larson, est de nouveau au centre de l’intrigue quatre ans après le premier film. Cette fois sera révélé un aspect plus sombre de son personnage, qu’elle tente de dissimuler derrière sa façade de super-héroïne. En parallèle, l’ascension de Miss Marvel est un point fort du film. Iman Vellani est une véritable fan de l’univers Marvel, et ça se ressent dans son enthousiasme. Elle est clairement le futur du MCU. Pour finir, le personnage de Monica Rambeau est également davantage exploré, bien que moins mis en avant que les autres. Néanmoins, il est clair que son rôle sera crucial dans les futurs développements du MCU.

Rien n’est parfait

Malgré ces nombreux points positifs, « The Marvel » n’est pas exempt de défauts. Le personnage de Goose est beaucoup trop exploité. On sent une volonté de fan service dérangeant. Certaines scènes de ses scènes auraient pu être raccourcies. C’est tout l’inverse pour Nick Fury qui est quelque peu en retrait. Dommage, quand on a Samuel L Jackson au casting. 

Pour conclure, on peut dire que “The Marvels” réussit son test haut la main. Malgré tout, l’échec commercial est fort probable tant, le MCU est à bout de souffle avec une overdose entre les séries et les nombreux films. On se demande d’ailleurs la pertinence du timing de cette sortie alors que la deuxième saison de Loki est en cours.   

The Marvels | Walt Disney Company
The Marvels | Walt Disney Company

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading