10 jours encore sans maman – N’amenez pas vos enfants au ski

10 jours encore sans maman | StudioCanal

10 jours encore sans maman : Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rôles ont donc clairement été inversés et Antoine commence à de moins en moins tenir le coup face à l’énergie que lui demande sa petite famille. Voilà pourquoi 10 jours de vacances à la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le père au foyer qu’il est devenu. Hélas, une affaire inespérée pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman !

10 jours encore sans maman | StudioCanal
10 jours encore sans maman | StudioCanal

10 jours encore sans maman

Note : 1.5 sur 5.

C’est une réalisation de Ludovic Bernard, déjà là pour le premier, qui fait pour première fois une suite. Il a écrit le scénario avec Mathieu Oullion. 10 jours encore sans maman a été présenté hors-compétition au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2023 Cette comédie française est sorti le 12 avril 2023 en salle.

Une suite décevante en dessous de son prédécesseur

La comédie 10 jours encore sans maman est la suite du précédent opus 10 jours sans maman, qui s’est déroulé deux ans auparavant. Cette fois-ci, la famille part au ski pour des vacances enneigées. 

Cependant, cette suite est largement en dessous du premier film qui était déjà moyen. En comparaison avec le premier film, ce second volet n’apporte rien de nouveau ni d’intéressant. Au lieu de cela, il semble être une pâle copie qui n’a pas réussi à reproduire l’énergie de son prédécesseur. 

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

10 jours encore sans maman | StudioCanal
10 jours encore sans maman | StudioCanal

Une comédie lourde qui peine à faire rire

10 jours encore sans maman tente de faire rire avec un humour super lourd, mais cela finit par devenir insupportable. Les gamins sont désagréables non-stop et leur insolence est poussée trop loin. De plus, le père est présenté comme une victime, ce qui rend le film encore plus désagréable à regarder. 

Malheureusement, cette tentative de faire rire ne fonctionne pas et le film ne parvient pas à susciter l’enthousiasme. En effet, en une heure quarante, on ne peut pas dire que le film nous fasse rire beaucoup. Le réalisateur, Ludovic Bernard, a voulu faire des clins d’œil à des films culte comme Camping, Les Bronzés font du ski ou encore Shining. Cependant, ces références sont assez lourdes et ne parviennent pas à apporter une touche de fraîcheur au film.  

Jeu monotone de Franck Dubosc

Franck Dubosc, qui joue le rôle principal, est toujours dans le même jeu qui ne lui va pas. Il s’écrase sans arrêt et ne parvient pas à développer son côté humoristique, ce qui est dommage, car c’est pourtant là où il excelle habituellement. 
 
Dans la peau des enfants, Swann Joulin et Violette Guillon ne sont pas à la hauteur non plus. Leur jeu est souvent maladroit. Le seul petit plus au niveau du casting vient de Ragnar Le Breton. Son personnage apporte une touche d’humour, mais il n’apparaît que durant quelques minutes.   

10 jours encore sans maman | StudioCanal
10 jours encore sans maman | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading