Ham on Rye – La transition de l’adolescence à l’âge adulte vue de façon spirituelle

Ham on Rye : Tous les adolescents de la ville natale de Haley se parent de leurs plus beaux atours pour, comme il est de coutume de dire, « le plus important jour de leur vie ». Enthousiastes, ils traversent la ville en ordre dispersé, en route vers un destin inconnu. Haley, en revanche, marche d’un pas plus réticent, sceptique sur le bien-fondé de cette tradition éculée au rite de passage étrange qui les attend au bout du chemin. Arrivés à l’épicerie du quartier, une curieuse cérémonie va décider du sort de leur génération, amenant certains adolescents à échapper à leur banlieue et condamnant les autres à y rester… 

Ham on Rye | Copyright Ed Distribution
Ham on Rye | Copyright Ed Distribution

Ham on Rye

Note : 3 sur 5.

 

C’est une réalisation de l’Américain Tyler Taormina. Le scénario a été écrit par Eric Berger (II). Le 8 décembre 2021 en salle.

Grâce à son côté atypique, j’ai trouvé Ham on Rye pas mal. 

Retranscrire de façon allégorique

On est là devant un récit qui plonge dans la spiritualité. Comme beaucoup de petite bourgade Américaine, il y a un aspect traditionnel qui consiste à ce que chaque génération se réunit une fois l’high school” terminé. Dans cette ville, cela va se transformer en une sorte de rituel. Après la célébration, presque naturellement, va se détacher deux groupes, l’un restant et l’autre se délivrant de ce lieu. Pour ceux appréciant les films ou séries Américaines, ils savent que cet appel à quitter la petite commune est fort et cela représente presque un accomplissement de ne pas croupir là. 

C’est surtout par l’atmosphère qu’il crée que ce film va attirer. Le grain d’image bien particulier nous plonge dans une époque intemporelle. On ne pourrait situer cela même si tout ce qui s’y rattache ressemble aux années 90 ou 2000. L’ambiance autour de ce rituel est presque envoutante. La bande originale un peu mystique permet de créer comme un petit cocon durant les 1h25 de film.  

Ham on Rye | Copyright Ed Distribution
Ham on Rye | Copyright Ed Distribution

 

 

J’aime cet article de Ham on Rye

le passage à une autre vie

Tout cela va donner un ressenti bien particulier. Il faut vraiment voir de façon spirituelle Ham on Rye en s’imprégnant de cela. Dans sa globalité, j’ai réussi à comprendre le message mais dans le déroulé ce n’est pas forcément limpide. On peut cependant penser que cela fait partie du charme de ce film. Une ode à l’adolescence qui se vit avec le cœur et non la tête. Je pense qu’un second visionnage avec du recul doit aider à l’analyse.

J’ai aimé l’esprit de camaraderie qui règne. On sent une complicité naturelle entre les différents acteurs. Chacun fait partie d’un tout unique. Ils vivent les personnages et ça se voit. Par contre, aucun ne va véritablement se dégager du lot. C’est une prestation collective sans fulgurance individuelle.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :