Action Comédie Danois SVOD Thriller

Riders of Justice – La vendetta de Mads Mikkelsen

Riders of Justice : Un militaire déployé, Markus, rentre chez lui au Danemark après le décès de sa femme dans un accident de train. Il doit s’occuper de leur fille adolescente, Mathilde. Bientôt, Markus découvre que le déraillement ferroviaire qui a coûté la vie de sa femme n’est peut-être pas un malheureux accident… 

Riders of Justice
Riders of Justice

Riders of Justice

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Thomas Jensen qui avait remporté l’Oscar du Meilleur court métrage pour Election Night en 1999. Le scénario de Riders of Justice a été écrit par lui 

Quand on voit Mads Mikkelsen, à l’affiche, c’est souvent une valeur comme cette comédie noire qui est excellente.

Publicités

Et si ce n’était pas un accident…

Ce film va mélanger de manière habille l’humour et le macabre. J’adore ce style de comédie. Elles ne sont jamais évidentes à faire car l’équilibre doit être méticuleux au risque de faire un flop. Le cynisme est au rendez-vous avec des passages tellement immoraux que ça en devient drôle. J’ai énormément rigolé. Dans le genre rire de la mort et de la violence, cela m’a fait penser à C’est Arrivé Près de Chez Vous (1992) mais en beaucoup moins trash. 

Par contre, c’est là où est la force de cette comédie. On va s’amuser de bon cœur de toute cette situation, mais le film va tout de même au-delà. Il y a des passages beaucoup plus dramatiques et touchants. Je pense notamment dans la relation de Markus avec sa fille. Difficile de faire face au deuil quand on se rend compte qu’on se connaît finalement à peine. Il y a tout un travail sur leurs relations que j’ai apprécié. 

Publicités

Alors il faut se venger

Cela montre que Riders of Justice a réussi parfaitement à travailler le fond de son propos. Ça se ressent aussi avec un scénario très bien construit. J’ai trouvé l’histoire prenante pour savoir si c’est un accident ou volontaire, puis les conséquences de tout cela. On ressent de la tension et tout le cheminement sur les hypothèses est clair. J’adore ce côté légèrement scientifique qui prend totalement à contre-pied de la violence qui s’émane de Markus. Grâce à lui, on aura des scènes de combat géniales. 

Les personnages de ce film qui m’ont emballé. Ils ont ce côté attachant qui donne envie de les suivre. Déjà avec Markus pour la peine qu’il doit ressentir. Mads Mikkelsen est fantastique dans ce rôle mais ce n’est pas une surprise. Les informaticiens qui vont l’accompagner pour l’occasion aussi sont géniaux. Chacun d’eux va apporter sa pierre à l’édifice. Ils vont avoir leurs histoires personnelles qui sont émouvantes. On ne va pas creuser loin, mais suffisamment pour comprendre leur mal-être. Nikolaj Lie Kaas livre d’ailleurs une belle performance. La jeune Andrea Heick Gadeberg est aussi une belle surprise.

Publicités
Publicités

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Visitez le site de notre Partenaire YouthCulture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :