Le Syndrome des amours passées – Une fable burlesque sur l’amour et la sexualité

Le Syndrome des amours passées | KMBO

Le Syndrome des amours passées : Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES

Note : 4 sur 5.

C’est une nouvelle réalisation commune de Ann Sirot et Raphaël Balboni après Une vie démente qui a été plébiscité aux Magritte 2022 (l’équivalent belge des César), avec sept prix sur douze nominations. Le Syndrome des amours passées a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale. Cette comédie belge sort au cinéma le 25 octobre 2023.

Le Syndrome des amours passées | KMBO
Le Syndrome des amours passées | KMBO

Une fable burlesque

Le Syndrome des amours passées nous entraîne dans une fable. Celle d’un couple devant avoir du sexe avec leurs ex afin de pouvoir enfin avoir un enfant. On part d’un postulat tout à fait farfelu pour voir comment la situation évolue ensuite. Nous sommes clairement dans un ton burlesque. Le film joue avec les codes sans se prendre au sérieux que ce soit ceux de l’amour, mais aussi de la sexualité. Cela permet de passer un moment très agréable. 

Rémy et Sandra

Ce ton enjoué permet aussi de s’attacher aux deux personnages que sont Rémy et Sandra. Au lieu d’être dans un déchirement dramatique, c’est un feeling naturel qui se crée avec eux. On voit comment leurs chemins vont se croiser dans leur vision des choses. Durant le film, les cartes sont rabattues d’une façon qu’on analyse bien les deux points de vue. Lucie Debay et Lazare Gousseau sont d’ailleurs parfaitement à leur place dans ces rôles. 

Le Syndrome des amours passées | KMBO
Le Syndrome des amours passées | KMBO

Ce n’est pas que du sexe

Pour autant, malgré cette légèreté apparente, le message lui est donc bien réel. Ce film attaque la relation de couple à travers le prisme du sexe. Nous avons déjà Rémy et Sandra qui doivent “aller voir ailleurs” par obligation. L’occasion de voir que l’adage “ce n’est que du sexe” n’est pas toujours vraie. Il y a un vrai lien entre l’aspect charnel et les sentiments. Cela débouche sur la frustration de voir son âme-sœur allant s’épanouir dans d’autre contrée. Une façon de montrer que quel qu’elles soient, les aspirations extérieures sont primordiales. Le couple doit trouver un équilibre pour ne pas se perdre. 

Des rapports oniriques

La partie des relations sexuelles est traitée de façon onirique. Au lieu d’avoir une simple scène de sexe comme la grande majorité des films, là, c’est différent. Chaque échange charnel sera représenté de manière métaphorique, nous plongeant dans un univers à part entremêlé de l’état d’esprit du couple. Cela donne un côté vraiment original à ce film.   

Le Syndrome des amours passées | KMBO
Le Syndrome des amours passées | KMBO

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading