Juste une nuit – L’épreuve d’avoir un bébé illégitime en Iran

Juste une nuit | Bodega Films

Juste une nuit : Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.

Juste une nuit | Bodega Films
Juste une nuit | Bodega Films

Juste une nuit

Note : 3 sur 5.

C’est la première réalisation de Ali Asgari. Son dernier court métrage Il Silenzio lui en a donné l’idée. Il a écrit le scénario avec Alireza Khatami. Juste une nuit a été sélectionné à la Berlinale 2022. Ce drame iranien sort le 16 novembre 2022 en salle.

Génération du millénaire

Le cinéma Iranien continue son ascension en France. Comme souvent pour les films perce qui s’exportent en Europe, la thématique sociétale va être au centre. 

Nous allons être au côté de cette jeune femme ayant eu un bébé seul, et donc illégalement. La mise en contexte n’est pas des plus claires. Il faut un moment pour bien cerner la situation. Quelques dialogues plus explicites auraient aidé à se mettre plus rapidement dans le bain. Cependant, une fois qu’on est dedans, le déroulé va être prenant. Savoir si le bébé peut trouver un toit devient un véritable enjeu. On compatit avec cette mère voulant protéger son enfant.

Juste une nuit | Bodega Films
Juste une nuit | Bodega Films

Un film féministe

Juste une nuit permet donc de voir la difficulté pour une femme d’être indépendante dans la société iranienne. Ne pas pouvoir élever seule un enfant si Fereshteh en a envie paraît inimaginable en France de nos jours. On voit la pression qu’elle ressent face à la possibilité que la situation soit découverte. En parallèle, Ali Asgari fait beaucoup de références à la situation économique de l’Iran. Cela encre Juste une nuit dans la réalité.

Le personnage de Fereshteh agace par son inconscience. Elle n’arrive pas à prendre de recul. La jeune mère fonce tête baissée dans toutes les situations difficiles. Ce n’est pas pour autant que Sadaf Asgari ne livre pas une belle prestation. La nièce du réalisateur est convaincante dans son rôle. L’actrice Ghazal Shojaei la seconde comme il le faut. À noter que le casting de Juste une nuit est un mélange entre professionnels et non-professionnels. 

Juste une nuit | Bodega Films
Juste une nuit | Bodega Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading