L’Innocence – Le monstre sociétal

Monster | Le Pacte

L’Innocence : Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

L'Innocence | Le Pacte
L’Innocence | Le Pacte

L’INNOCENCE

Note : 4.5 sur 5.

Hirokazu Kore-eda revient maintenant chaque année avec un nouveau film. L’année dernière Les bonnes étoiles avait été présenté au Festival de Cannes et cette année, il frappe à nouveau Cannes avec Monster. Pour ce film, il s’accompagne du scénariste Yuji Sakamoto (qui remporte le prix du meilleur scénario à Cannes). Monster est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Ce drame/thriller japonais sortira dans les salles le 27 décembre 2023.

Une réussite monstrueuse

Hirokazu Kore-Eda frappe une nouvelle fois fort avec Monster. C’est une histoire absolument remarquable doté d’une musique splendide du défunt Ryuichi Sakamoto, et des acteurs d’une grandeur immense. Chaque acteur apporte à son personnage une perspective différente de l’histoire en y ajoutant une extrême sensibilité.

On le connaît maintenant depuis des années, et Kore-Eda sait toujours comment traiter de sujets forts, importants et sensibles avec une grande maitrise, aussi bien par la direction de ses acteurs que part une réalisation effectuée avec la plus grande des minuties. 

En insérant dans son film des faits importants de nos sociétés actuelles telles que l’éducation, l’enfance, la différence, le genre et comment le regard et le jugement des autres impactent les enfants dans leur construction. Kore-Eda ne cesse de nous impressionner.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

L'Innocence | Le Pacte
L’Innocence | Le Pacte

Un scénario enflammé

Pour raconter l’histoire au mieux, l’effet Rashomon y est utilisé à merveille. Le fait d’avoir le point de vue de chaque personnage nous fait évoluer avec le film. Nos avis ne font que changer, jouant sans cesse avec notre compréhension et nos émotions. 

Monster est un bijou scénaristique et Kore-Eda a ce talent de traiter beaucoup de sujets similaires tout en renouvelant à chaque fois le questionnement qu’il nous apporte. Avec Monster, il évoque la normalité et comment être différent dans une société où la différence est un parasite ?

L’une des autres forces de ce film c’est que chaque personnage va être, un à moment donné, suspecter d’être l’antagoniste, essayant de trouver à chaque nouvel angle de vue, qui est le monstre de ce film. L’écriture et la manière de filmer relèvent du génie. Chaque détail qui pourrait paraitre banal à une importance, chaque personnage est juste et ils sont finalement enfermés dans une société où la vérité n’a pas sa place au dépit du regard des autres.

L'Innocence | Le Pacte
L’Innocence | Le Pacte

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading