La Nuit du verre d’eau – Au cœur des mœurs de la société libanaise durant la crise de 58

La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête

La Nuit du verre d’eau : Liban, été 1958. Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille du village est bousculée par les échos d’une révolution grondant à Beyrouth et par l’arrivée de deux estivants français. Mais c’est de l’intérieur de la famille que viendra le bouleversement. L’aînée des sœurs, Layla, mère et épouse parfaite, va ouvrir les yeux sur la société patriarcale qui les tient sous contrôle. Dans le jeune Liban qui rêve d’un âge d’or, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ?

La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête
La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête

La Nuit du verre d’eau

Note : 3.5 sur 5.

C’est le premier long-métrage de Carlos Chahine. Un film avec une symbolique important car le réalisateur avait due quitté le Liban en 1975, à cause de la guerre. Ce drame romantique franco-libanais sorti 14 juin 2023 au cinéma.

Tensions dans le Liban des années 50

Une plongée dans l’atmosphère envoûtante du Liban des années 50 à travers La Nuit du verre d’eau. L’histoire met en lumière l’équilibre précaire entre les différentes communautés durant la crise de 1958, avec les tensions palpables qui en découlent entre chrétiens et musulmans. Au-delà de ces enjeux, le réalisateur Carlos Chahine s’attache à explorer les aspects culturels de cette époque charnière. Le couple central du film incarne les dynamiques sociales de la société libanaise, avec un homme riche et bien élevé qui aime sincèrement son épouse, une femme plus jeune sans autre choix que d’accepter un mariage arrangé. De plus, Chahine accorde une attention minutieuse aux paysages de la vallée sainte, les transformant en personnages à part entière. Les magnifiques décors deviennent ainsi un élément essentiel de l’expérience.  

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête
La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête

L’amour clandestin

L’histoire d’amour extra-conjugale occupe une place primordiale. Il y a une volonté de Layla de s’épanouir au-delà des conventions sociales qui l’entravent. Cependant, l’évolution de son personnage présente des limites. Nous ne plongeons pas suffisamment dans sa psychologie pour véritablement comprendre ses dilemmes intérieurs. C’est plus un constat sur ses actes qu’une plongé dans son esprit. Au lieu de cela, c’est principalement à travers les interactions avec ses sœurs que nous parvenons à saisir les complexités de son parcours. Ces relations offrent des clés essentielles pour comprendre son cheminement, mais on aurait aimé une exploration plus approfondie de son monde intérieur. 

L’éclat de Marilyne Naaman

Marilyne Naaman se révèle être une actrice exceptionnelle. Sa présence à l’écran se démarquent de manière éclatante par rapport aux autres du casting. On apprécie aussi l’apport de Nathalie Baye donnant une touche supplémentaire de grandeur au film. Son charisme d’actrice accompli ajoute une profondeur indéniable. 

La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête
La Nuit du verre d’eau | JHR Films / Jour2Fête

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading