Scandaleusement vôtre – Petites lettres injurieuses entre voisines

Scandaleusement vôtre | StudioCanal

Scandaleusement vôtre : Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

Se méfier des apparences

Le film nous transporte dans la ville côtière de Littlehampton en 1920. Edith Swan, une femme respectable et conservatrice, voit sa vie basculer lorsqu’elle reçoit des lettres anonymes remplies d’obscénités et de blasphèmes. La suspicion se porte rapidement sur sa voisine, Rose Gooding, une immigrante irlandaise au franc-parler et aux manières excentriques.

D’un côté, nous avons Edith, une femme pieuse et coincée dans les conventions sociales de l’époque. De l’autre, Rose, une jeune femme libre d’esprit et provocatrice. Cette opposition apparente est cependant remise en question au fil du récit. Le regard sur les personnages évolues avec comme morale de ne jamais se fier aux apparences.

Olivia Colman et Jessie Buckley livrent des performances remarquables, insufflant une profondeur et une complexité fascinantes à leurs personnages.

Scandaleusement vôtre | StudioCanal
Scandaleusement vôtre | StudioCanal

La British touch

Le film tire son charme d’un humour fin et intelligent du chaos que provoquent ces lettres.

L’identité de l’auteur des lettres reste un mystère jusqu’à la fin, maintenant un suspense constant. Pour découvrir la vérité, une rayonnante Anjana Vasan joue la première inspectrice de police de l’histoire du Sussex.

Scandaleusement Vôtre explore donc également des thématiques importantes telles que la place des femmes dans la société, la liberté d’expression et les préjugés de classe.

13 mars 2024 en salle | 1h 40min | Comédie, Policier, Drame

De Thea Sharrock | Par Jonny Sweet

Avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan, Timothy Spall

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading