La Graine – Essayer de faire rire maladroitement sur la PMA

La Graine | Amazon Prime Video

La Graine : Lucie et Inès s’aiment et veulent un enfant, mais il leur manque quelque chose … Après cinq tentatives de PMA elles partent pour un ultime essai en Belgique. Commence alors une quête folle pour trouver LA graine.

La Graine | Amazon Prime Video
La Graine | Amazon Prime Video

La Graine

Note : 2.5 sur 5.

C’est une réalisation de Eloïse Lang, connue pour avoir créée la série Connasse. Pour la première fois elle réalise sans avoir comme actrice Camille Cottin. La belge a écrit le scénario avec Pauline Mauroux suite à la lecture du journal The New York Times qui abordait la difficulté que pouvait rencontrer les couples pendant leur parcourt de PMA. Ce drame français est sorti le 10 mai 2023 au cinéma.

Le rire en germination

La Graine se base sur un phénomène sociétal important, la PMA, pour en faire une comédie. Si le sujet aurait pu être traité avec sérieux, la réalisatrice décide de le tourner en dérision. Certaines phrases censées sur la réalité de la PMA sont perdues au milieu de blagues, les rendant inutiles. Bien que le film contienne quelques passages plus sérieux, ceux-ci ne collent malheureusement pas avec le reste de la trame comique, rendant l’ensemble incohérent.  

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Graine | Amazon Prime Video
La Graine | Amazon Prime Video

Repose sur les épaules de François Damiens

Cette comédie se veut drôle, mais son humour est tristement banal. Tout semble atténué, les blagues tombent à plat et les interactions entre les personnages de Lucie et Inès manquent cruellement de folie. Heureusement, François Damiens est là pour sauver la mise avec son talent comique. Les seuls moments véritablement drôles du film viennent de lui, avec son style habituel. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver l’ensemble. En effet, la faiblesse des autres personnages et leur manque de profondeur ne permettent pas de développer des interactions comiques intéressantes.  

Clichés et contrastes

Marie Papillon et Stacy Martin ne sont pas mauvaises, mais elles manquent de piment. Les actrices ne parviennent pas à créer une alchimie convaincante entre leurs personnages respectifs. Leur performance pâlit en comparaison à celle de François Damiens, qui réussit à insuffler de l’énergie et de l’humour dans chacune de ses scènes. Bien que les actrices fassent de leur mieux, leur manque de présence à l’écran limité les empêchent de briller dans le film 

La Graine | Amazon Prime Video
La Graine | Amazon Prime Video

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :