Drive My Car – Le cocon intimiste d’une voiture

Drive My Car : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure.

Drive My Car

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Ryusuke Hamaguchi, un spécialiste du drame romantique avec ses autres oeuvres comme Senses 1&2 (2018) et ASAKO I&II (2019). Cette fois, il adapte un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Il a écrit le scénario avec Takamasa Oe. Drive My Car a remporté 3 Prix au Festival de Cannes 2021 dont celui du Meilleur Scénario.

J’aime ce cinéma Japonais souvent rempli de poésie et ce film n’y a pas fait exception. Je l’ai trouvé très bien.

A chaque trajet

Je me suis laissé facilement prendre dans cette histoire très fluide. Il y a beaucoup de naturel dans le déroulé et rien ne semble forcé. Un sentiment agréable. La réalisation va dans ce sens en offrant une simplicité apaisante. Pour autant, Ryusuke Hamaguchi ne va pas se priver de nous offrir quelques plans d’une rare beauté. En somme, une fois le film lancé, on est dans notre petit cocon et n’avons plus qu’à se délecter du récit.

J’ai été touché par ce personnage de Yusuke. Il représente toute la dignité de la culture nipponne à travers la façon dont il fait face au drame. Jamais il ne va baisser la tête malgré qu’on souffre avec lui de ses malheurs. Hidetoshi Nishijima est excellent dans ce rôle. On le voit évoluer pour se créer un nouveau départ.

Publicités

Une nouvelle confidence

C’est à ce moment-là que la chauffeure Misaki fait son intervention. Elle va devoir le conduire durant tout le Festival donc forcément, un lien va se créer. En prenant le contrôle de la voiture de Yusuke, qui est très importante à ses yeux, cette jeune femme rentre automatiquement dans un cercle de confiance. L’habitacle de la voiture va permettre de voir leur relation grandir. Nous avons le privilège de partager cette intimité. Des moments extrêmement touchants, et des échanges poignants vont se faire devant nos yeux. Pour l’anecdote, la ravissante et talentueuse Toko Miura a chantée sur la bande originale du chef d’œuvre Les Enfants du temps (2020) de Makoto Shinkai.

Malheureusement, j’ai trouvé ce drame romantique un peu trop long. Certaines scènes comme les répétitions de théâtres sont souvent superflues. Elles éloignent du sujet, rallonge de manière superflue, et m’ont fait décrocher un peu.

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

One thought on “Drive My Car – Le cocon intimiste d’une voiture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :