La Nuée – Un élevage de sauterelles pas comme les autres (Drame, Fantastique – Très bien – Cinéma)

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles.

C’est une réalisation de Just Philippot qui a écrit le scénario avec Franck Victor. Le film fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020.

Le cinéma Français montre encore une fois qu’il est complet avec cette fois du fantastique axé sur la thématique peu habituelle des sauterelles. J’ai passé un très bon moment devant ce film atypique.

C’est donc avec son style bien particulier que cette œuvre m’a séduite. L’histoire autour de ce concept des sauterelles est bien pensée. Avoir choisi ce point est malin car avec l’évolution alimentaire, ce type d’exploitation va surement se multiplier. La fiction pourrait-elle devenir un jour réalité ? J’aime le fait de surfer sur ce type de vague, d’autant plus que la manière réaliste dont est fait ce drame fantastique, permet d’augmenter la saveur.

Le récit prend le temps de s’installer pour qu’on s’attache aux protagonistes, puis de donner une vraie valeur aux sauterelles. Elles vont devenir un personnage à part entière.

La tension va donc se faire présente avec la tournure des évènements. On sait que Virginie a franchi la ligne rouge, et que forcément cela va mal finir. Quel va être le point de rupture et comment cette situation va se retourner contre elle. On attend ce moment tout en se délectant de la montée en puissance de l’histoire.

Cette mayonnaise va prendre superbement grâce à une grande Suliane Brahim. L’actrice de la Comédie-Française signe avec brio sa première tête d’affiche au cinéma. Elle est accompagnée de Sofian Khammes que j’adore. Il ajoute la pointe de caractère nécessaire au film pour relever le niveau. En effet, en termes de psychologie des personnages, on reste souvent à la surface.

Une réponse à « La Nuée – Un élevage de sauterelles pas comme les autres (Drame, Fantastique – Très bien – Cinéma) »

  1. Avatar de Un Triomphe - Kad Merad en metteur en scène avec des détenus - Dois-Je Le Voir ?

    […] donné des frissons. Les prisonniers aussi auront un beau casting avec les excellentissime Sofian Khammes et Pierre Lottin. Ils ont eu d’ailleurs le Valois du Meilleur acteur au Festival du Film […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog