Avant que les flammes ne s’éteignent : Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, Malika se lance dans un combat judiciaire afin qu’un procès ait lieu. Mais sa quête de vérité met en péril l’équilibre de sa famille.
https://platform.twitter.com/widgets.js
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT
C’est la première réalisation de Mehdi Fikri après avoir été scénariste sur la série « Miskina, la pauvre ». Issu d’un quartier populaire du 93, il a décidé de consacrer son premier film aux violences policières. Ce drame français sort au cinéma le 15 novembre 2023.

Une famille en quête de vérité
Avant que les flammes ne s’éteignent peut-être considérer comme un film coup de poing. Il s’attaque à la problématique des bavures policières. Contrairement à d’autres films sur la banlieue comme La Haine, cette fois nous n’allons pas nous pencher sur des émeutes urbaines, mais plutôt le combat de la famille pour faire éclater la vérité afin d’avoir Justice.
Cette lutte est portée par une grande Camélia Jordana. L’actrice s’était déjà engagée sur ce sujet, ne rendant son rôle que plus fort. On voit comment son personnage doit mettre totalement sa vie de côté pour la cause. Elle deviendra malgré elle une égérie. Une situation qui fait penser naturellement à Assa Traore, la sœur de Adama Traore. Au niveau du casting Camélia Jordana est parfaitement accompagné avec Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Sonia Faidi, Louise Coldefy, Makita Samba et Samir Guesmi. Chacun représente une tendance quant à la volonté d’aller jusqu’au bout de ce combat quoi qu’il en coûte.

Un Etat complice
Ce drame est important, car il met aussi en avant le rôle de la force étatique. On voit comment les institutions, à travers notamment le préfet, font tout pour protéger la Police. Sans même vouloir connaître la vérité, pour ces hautes instances, ce sont les habitants des banlieues qui sont automatiquement coupable. Alors que dans une démocratie, on pourrait s’attendre que l’Etat prenne une position de neutralité pour défendre ses citoyens, on voit dans Avant que les flammes ne s’éteignent un triste reflet des dérives vues réellement.
Toutes ces situations entraînent beaucoup d’émotion. On ressent une rage face à cette injustice d’une police pouvant faire ce qu’elle veut. Le mot Justice est bafoué ouvertement. Nous aurons aussi de la peine pour une famille en deuil. Quelques scènes explorent un peu plus la situation familiale et la douleur qui en découle. Ces sentiments sont mis en exergue par une bande originale puissante.
Avant que les flammes ne s’éteignent est donc un film à voir par son message politique. Il n’a pas peur de s’engager et fait résonner la fameuse phrase “Qui nous protège de la police ?”.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire