Five Nights At Freddy’s – Une adaptation qui fait game-over

Five Nights At Freddy’s : Mike, jeune homme perturbé, s’occupe de sa sœur Abby, âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d’années. Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d’Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit, dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear’s Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses. Avec l’aide de Vanessa Shelly, agent de police, il est confronté, la nuit, à des phénomènes surnaturels inexplicables et bascule dans un univers cauchemardesque…

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

FIVE NIGHTS AT FREDDY’S

Note : 2.5 sur 5.

C’est une réalisation de Emma Tammi. Five Nights at Freddy’s est une adaptation d’une série de jeux vidéo débuté en 2014 et de type survival horror en point-and-click. Ce film horrifique américain est sorti au cinéma le 8 novembre 2023.

Five Nights At Freddy's | Universal Pictures International France
Five Nights At Freddy’s | Universal Pictures International France

Une adaptation qui passe à côté

Attendu avec impatience par les amateurs du jeux vidéo, « Five Nights at Freddy’s » s’est récemment invité sur grand écran. Portant lourdement sur ses épaules les espérances liées à cette franchise à succès, la déception est malheureusement au rendez-vous. 

Five Nights At Freddy's | Universal Pictures International France
Five Nights At Freddy’s | Universal Pictures International France

Où est passé l’horrifique ?

La principale lacune réside dans la difficulté à s’attacher au personnage principal. Une distanciation s’installe entre lui et le public. L’introduction d’une énigme entourant la disparition de son petit frère dans son passé aurait pourtant pu changer la donne. Malheureusement, la résolution de ce mystère s’avère décevante sans réel point d’orgue émotionnel au moment de la révélation. Cette distance se révèle aussi dans la relation froide avec sa petite sœur. Elle crée une nouvelle barrière émotionnelle qui rend difficile toute empathie envers les personnages. Ce n’est pas les performances timorées de Josh Hutcherson et Piper Rubio qui change la donne.  

Concernant le concept des animatroniques, l’idée est des plus intrigantes, mais elle n’est pas exploitée de manière convaincante. Le film se vend comme de l’horrifique, mais l’aspect effrayant est presque inexistant. De courtes séquences tentent de créer une atmosphère angoissante, mais elles ne parviennent pas à susciter l’effroi promis. Ces rares moments de violences font même hors sujet par rapport au reste. L’ambiance oppressante du restaurant aurait pu faire mouche si elle n’avait pas été désamorcée aussi rapidement.  

C’est regrettable, car la saga offrait un terrain fertile pour une adaptation, mais ce potentiel n’est pas pleinement exploité. Malgré quelques tentatives, le film peine à trouver son rythme et à livrer les frissons tant attendus. 

Five Nights At Freddy's | Universal Pictures International France
Five Nights At Freddy’s | Universal Pictures International France

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Five Nights At Freddy's | Universal Pictures International France

categories

subscribe to my blog