L’Air de la mer rend libre : Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
https://platform.twitter.com/widgets.js
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
L’AIR DE LA MER REND LIBRE
C’est une réalisation de Nadir Moknèche dont la dernière réalisation Lola Pater avait reçu un très bon accueil du public. Ce drame français est sortie au cinéma le 4 octobre 2023.

Un film qui ose
S’il y a une chose qu’on ne peut reprocher à Nadir Moknèche, c’est de manquer de courage. A travers L’Air de la mer rend libre, le réalisateur franco-algérien aborde deux thèmes sensibles. D’un côté, il s’agit du mariage arrangé, et de l’autre, de l’homosexualité chez un jeune issu de l’immigration.
Le mariage forcé
Concernant le mariage forcé, le film arrive à faire preuve d’une certaine nuance. Pour commencer, il met bien les points sur les “i” en précisant que ce n’est pas à confondre avec le mariage forcé. En revanche, on voit que la pression qu’exerce la famille, même si elle ne force pas physiquement, peut pousser les concerné à l’accepter sans envie. Saïd et Hadjira sont comme prisonnier des conventions culturelles de leur famille. Ce qui équilibre le tableau est de se rendre compte, que malgré cette pratique peu encline aux codes occidentaux, si le respect existe entre les époux, tout peut bien se dérouler. On a aussi un casting secondaire brillant pour les parents à l’image de Zinedine Soualem, Lubna Azabal et Saadia Bentaïeb.

L’amour ou la famille
Pour ce qui est de la seconde thématique, cela n’a pas le même impact. Alors qu’on a vu récemment des films forts comme Animals, celui-là semble presque “fade”. L’aspect hypocrise familiale est lui bien pris. Que Saïd soit homosexuel est un secret de polichinelle pour sa famille, cependant tout le monde fait comme s’ils ne savaient pas. Malgré tout, le traitement de cette thématique manque de profondeur. Le suivi de Saïd est franc et direct alors que les confrontations familiales expéditive.
Des acteurs qui brillent
Si le traitement de ces thématiques marche si bien, c’est en grande partie grâce à Youssouf Abi-Ayad et Kenza Fortas. Ensemble, ils sont réunis dans cette situation les dépassants. Alors que Hadjira est comme prisonnière de cette appartement, Saïd lui ne cesse de vouloir s’échapper. Le personnage de Hadjira, même si moins exploré, n’en reste pas moins passionnant. Elle est dans la quête d’une seconde chance se punissant presque de ne pas avoir directement était dans le bon chemin. Par contre, quel mauvais choix d’avoir mis Zahia Dehar dans le rôle de son amie. Son jeu est d’une piètre qualité. En somme, ces deux protagonistes, Saïd et Hadjira, représentent très bien les deux thématiques phares en bonne osmose.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire