:quality(50)/2023/10/13/simple-comme-sylvain-2192-08v2-c-fredgervais-652969232c155235199681.jpg)
La réalisatrice canadienne Monia Chokri vient s’inviter dans la sélection « Un Certain Regard » ! Et pour son troisième long-métrage, plongeons dans un film emprunt de passion, de questionnements, de rires et de larmes. Est-ce que la différence sociale peut rendre une passion impossible ? Mais est-ce que le film saura nous faire tomber amoureux de sa proposition ? On vous donne notre avis à chaud !
Mais de quoi ça parle en fait ?
Nous faisons la rencontre de Sophia, professeure de philosophie, qui semble mener une vie parfaite avec son mari, Xavier. Mais ce couple sera bien vite chamboulé, lorsque Sylvain, charpentier un peu bourru, rencontre Sophia. Une passion va naître, et une exploration de l’amour va commencer, mais est-ce que la passion va rendre une relation aussi simple ? Pas si sûr !
Et du coup, on en pense quoi ?
Il est difficile de ne pas succomber au charme de Sylvain… Ou plutôt de Monia Chokri ! Car la réalisatrice parvient à nous transporter dans un récit émouvant, et un film d’une grande beauté, avec une histoire de romance aux penchants dramatiques, et un tempo entraînant ! Et ses qualités, il ne faudra pas longtemps pour les repérer, tant sur le plan narratif que visuel d’ailleurs. En venant nous emporter dans une histoire passionnelle d’une grande ferveur, la réalisatrice parvient à viser juste.
Car ici, pas question de tomber dans une romance mièvre, mais dans un mélange réussi entre passion, sensualité, humour, drame… Et ce programme vient s’harmoniser pour pouvoir nous laisser dériver avec Sophia et Sylvain. Ce duo que tout semble pourtant opposer, mais qui va succomber à une passion qui semble si évidente. Sophia, intellectuelle qui se sent revivre dans les bras de ce beau Sylvain, charpentier au rythme de vie plus simple, et avec une conception de la vie différente. C’est dans ces différences que le film commence son exploration.
En venant poser une réflexion sur la notion de l’amour, Monia Chokri vient voyager entre les différentes théories sur l’amour, et poses sa caméra sur la sensualité et la tendresse qui s’opère entre nos deux personnages. Et c’est notamment grâce à ce duo d’acteurs, que le film permet de prendre en force, en particulier avec Magalie Lépine-Blondeau, qui interprète Sophia avec beaucoup de justesse. C’est au final, tout un équilibre, que ce soit en termes d’écriture, de thématiques, de mise en scène… Que Monia Chokri s’affirme encore davantage, et que son film nous bouleverse et vient nous laisser une trace indélébile.
Laisser un commentaire