Titre : LA FAMILLE ADDAMS

Genre : Animation

Sortie : Décembre 2019

Avis global : A Eviter

27 ans après sa première adaptation cinématographique, LA FAMILLE ADDAMS revient en 2019 dans une version 3D.

Conrad Vernon et Greg Tiernan, remarqués par le film d’animation polémique SAUSAGE PARTY, ont décidé de revenir aux sources en s’inspirant directement de la BD de Charles Addams. Le scénario a été écrit par Matt Lieberman (LES CHRONIQUES DE NOËL).

Dans LA FAMILLE ADDAMS, on retrouve la célèbre famille qui vit dans un manoir hanté. Un jour, une ville se crée au pied de leur colline et ils ne sont plus les bienvenus.


J’ai trouvé ce film d’animation vraiment nul. On perd tout le charme qui avait fait le succès de la version live. La cible ici est clairement les jeunes enfants, donc forcément l’humour noir n’est plus d’actualité. On retourne sur un style beaucoup plus classique et basique. Le cadre est toujours là, mais le fond s’est dilué. J’avais l’impression de regarder une coquille vide. Le parti pris d’utiliser de la 3D ne rend pas du tout bien. L’ambiance ressort assez mal et visuellement ce n’est pas agréable à regarder. J’ai vu des dessins animé pour la télévision, mieux faits que cela. Aux États-Unis, la bande originale a cartonné avec le titre Haunted Heart de Christina Aguilera. Alors certes les musiques sont bien, mais elles sont totalement en décalage avec l’état d’esprit Famille Addams. Le scénario est ultra cliché en insistant bien sûr la « morale » et les camps bien tranchés. C’est tellement gros que ça en devient ridicule. Il n’y a aucune recherche de subtilité. Je n’ai rien contre inculquer aux enfants des leçons de vie à travers les films d’animation, au contraire, mais il faut que ce soit bien fait sinon cela ne sert à rien.

LA FAMILLE ADDAMS version 2019 vient se rajouter à la longue liste des remakes venus gâcher une franchise culte.