Titre : À COUTEAUX TIRÉS

Genre : Policier / Comédie

Sortie : Novembre 2019

Avis global : A Voir

Il y a comme un air d’Agatha Christie au moment de regarder À COUTEAUX TIRÉS (2019). C’est une réalisation de Rian Johnson qui avait signé LES DERNIERS JEDI (2017). Il a aussi écrit le scénario.

Dans À COUTEAUX TIRÉS, on retrouve Marta (Ana de Armas) dont le patient (Christopher Plummer) se fait assassiner. Le détective Benoit Blanc (Daniel Craig) va être engagé pour résoudre l’enquête.

Ce film policier est tout simplement brillant. Il m’a emballé. Avec le recul j’essaie de lui trouver des défauts mais j’ai bien du mal. Je vais être franc, j’ai passé un tellement bon moment que je n’en trouve pas. Les 2h11 sont passés très rapidement. On va être plongé habilement dans l’enquête. Un jeu d’interrogatoire va nous permettre de nous faire une idée sur chaque protagoniste pour ensuite démêler l’énigme, qui à tuer Harlan Thrombey. Chacun d’eux est très bien travaillé. Et pour ne pas gâcher notre plaisir, le casting est fantastique. Outre 007, on aura les valeurs sûres Michael Shannon, Jamie Lee Curtis et Chris Evans. J’ai été agréablement surpris par Ana d’Armas et Lakeith Stanfield en inspecteur. L’enquête menée par Daniel Craig est géniale. Il incarne son rôle à merveille et ajoute un vrai cachet. Le style se rapproche effectivement d’Agatha Christie, tout en donnant sa propre touche. Tout va se jouer sur les détails. J’étais pris à 200% dans cette investigation. C’est bien rythmé et il y a toujours le truc pour relancer l’intérêt. On se rend compte à quel point c’est mené de manière intelligente. L’autre point que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les doses d’humour. Elles sont judicieusement distillées et m’ont permis de bien rigoler. Ce n’est pas trop, et souvent fin. À aucun moment celle-ci ne vient casser un moment fort, elles se fondent parfaitement dedans.

Je n’attendais pas À COUTEAUX TIRÉS et pourtant c’est désormais une de mes belles satisfactions de 2019.