Critique de YESTERDAY (Comédie Musicale – Les Beatles)

JEAN-PHILIPPE avait fait disparaitre Johnny Hallyday en 2006, YESTERDAY le fait avec les Beatles cette année. 
C’est une réalisation du Britannique Danny Boyle, dix ans après son Oscar du Meilleur Réalisateur pour SLUMDOG MILLIONAIRE. Le scénario a été écrit par le talentueux Richard Curtis (GOOD MORNING ENGLAND)
Dans YESTERDAY, après un accident, le musicien de seconde zone Jack Malik (Himesh Patel) va se réveiller dans un monde qui ne connait pas les Beatles. Il va en profiter pour reprendre leur chanson.
Je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans le délire de ce film. Le hic, c’est que je connais deux – trois chansons des Beatles sans plus, je suis donc passé à côté d’énormément de référence. Ce qui est dommage, car je pense que si on est fan de ce groupe, cette comédie musicale est vu d’un autre œil. Je l’ai trouvée particulièrement longue à se lancer. On insiste beaucoup (trop à mon goût) sur la vie de Jack Malik avant ce fameux jour. Le personnage est attachant, je n’ai rien à redire sur ça, mais ça ralentit un peu le film car on attend forcément le grand moment. L’acteur Himesh Patel, pour son premier rôle au cinéma, est très intéressant. J’ai bien aimé sa petite touche. Après cela, l’histoire est prenante mais manque un peu de vie. Comme je vous l’ai dit, le fait de ne pas connaître le répertoire des Beatles est peut-être (sûrement) la raison de cette impression. Car en lui-même, le récit est bien tourné. Le concept est efficace et utilisé de manière astucieuse sûre d’autre chose que les Beatles, afin de crée un effet comique. Niveau chanson, je les ai tout de même appréciés et Himesh Patel chante de bien belle manière. Après ce n’est pas très dynamique et reste un peu simpliste lors des passages musicaux. On n’est pas au niveau d’un ROCKETMAN. Par contre, j’ai été impressionné par le casting secondaire qui ajoute quelque chose. Que ce soit la charmante Lily James, la piquante Kate McKinnon, l’hilarant Joel Fry par ses réactions incongrues et sans oublier la guest star Ed Sheeran dans son propre rôle. 
YESTERDAY est vraiment sympathique à voir même si je pense que pour ceux qui ne sont pas fan des Beatles, il ne sera pas renversant. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.