Sky Dome 2123 : 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.
AVIS GLOBAL
Un monde dystopique
« Sky Dome 2123 » nous plonge dans un futur où la Terre est ravagée par la sécheresse. Pour survivre, la société a mis en place un système radical : tous ceux qui atteignent 50 ans sont sacrifiés. Ce concept rappelle le film culte « Soleil vert« , mais il est malheureusement ici moins bien exploité.
L’intrigue se concentre principalement sur l’histoire d’amour entre Stefan et sa femme, menacée par cette loi impitoyable. Ils sont le symbole que même lorsque le monde s’effondre, l’amour est la pierre fondatrice de l’humanité. Si leur relation est touchante, elle prend trop de place au détriment du développement de l’univers dystopique. On aurait aimé en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette société et les motivations derrière cette politique radicale.

Un univers visuel immersif
Cependant, le film se distingue par son visuel époustouflant. L’animation est fluide et détaillée, et l’univers post-apocalyptique est richement imaginé. On se laisse facilement transporter par la beauté des images. Il s’agit d’un mélange d’animation 3D et de rotoscopie On s’imagine l’état de notre planète dans un siècle.
24 avril 2024 en salle | 1h 52min | Animation, Drame, Romance, Science Fiction
De Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó | Par Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
Titre original : Müanyag égbolt
Sélection Festival du Film d’Animation d’Annecy 2023
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire