Festival de Cannes 2024: Nos 10 plus grosses attentes !

Après une 76e édition qui avait su convaincre une bonne partie des festivaliers. Il était temps de découvrir la sélection de cette nouvelle édition du Festival de Cannes 2024 ! Si cette édition semble moins fournie que les précédentes, avec une cinquantaine d’œuvres sélectionnées lors de la conférence du 11 Avril. On ne pourra pas nier que cette dernière n’en ressort pas moins excitante. En revanche, il faut noter que des ajouts supplémentaires sont à prévoir dans les semaines à venir.

Cronenberg, Coppola, Honoré… Entre le retour de grands noms, une floppée de premiers films, il semblerait bien que cette sélection nous propose une nouvelle fois de belles promesses ! Et on peut se le dire, faire une liste aura été ardue, tant les projets semblent alléchants. Que ce soit « The Surfer« , avec un Nicolas Cage un peu trop passionné de surf, « Motel Destino » de Karim Aïnouz et son programme caliente, le retour de Leos Carrax avec « C’est pas moi« , ou encore « Parthenope » de Paolo Sorrentino… La liste est longue, et semble déjà être le signe d’une édition qui sera riche en débat !

Mais au final, quels sont les titres que nous attendons le plus ? Voici les 10 films qui nous font trépigner d’impatience à l’idée de les découvrir !

Les Linceuls

Deux ans, après avoir présenté (et divisé) son métrage « Les Crimes du Futur« , David Cronenberg revient sur la croisette ! Avec une œuvre très intime sur la perte d’un être, où le fantastique devrait se mêler entre Vincent Cassel et Diane Kruger. Ce film sera peut-être l’occasion pour le réalisateur canadien d’aborder (et faire le deuil) le sujet du décès de sa femme, disparue en 2019. Après avoir relaté sa relation avec son art, il semblerait que Cronenberg continue une exploration de sujets plus intimes avec ce nouveau métrage !

Limonov – The Ballad

Le réalisateur russe, Kiril Serebrennikov est de retour en Compétition Officielle ! Deux an après présenté son dernier film « La Femme de Tchaïkovski« , le voici de retour en portant à l’écran une autre figure russe : Edouard Limonov, interprété par le talentueux Ben Wishaw. En retraçant le parcours bien rempli de cet écrivain et dissident politique, il semble évident que Serebrennikov aura à cœur de porter ce nouveau personnage russe, qui saura ravir le gouvernement de Vladimir Poutine, à n’en pas douter !

The Apprentice

Alors que notre ami Donald Trump enchaîne les déboires avant les présidentielles. Le réalisateur Iranien Ali Abbasi s’empare d’un concept aussi improbable qu’alléchant : se plonger dans la jeunesse fiévreuse du jeune Donald, également sur sa relation avec sa première femme. Après nous avoir fait trembler avec « Les Nuits de Mashaad« , on ne peut être qu’impatients de voir ce nouveau film. Avec notamment Sebastian Stan dans la peau de ce jeune entrepreneur (un peu trop) dynamique.

Mad Max: Furiosa

Nous l’attendions, le voici ! Mad Max est de retour sur la croisette, neuf ans après « Mad Max: Fury Road« . C’est donc l’heure pour George Miller de nous replonger dans cette saga apocalyptique avec nouvel opus. Et cette fois, on se focalisera sur le personnage de Furiosa, loin de la figure habituelle de notre bon vieux Max. En revanche, pas de Charlize Theron à l’horizon, car c’est Anya Taylor-Joy qui interprétera la jeune Furiosa. Et si on attend impatiemment les nouveaux projets du réalisateur Australien, on sait déjà que le sens de l’épique sera de la partie lors de cette séance ! Car il ne faut pas oublier que Cannes n’est pas uniquement le symbole d’un cinéma indépendant, voire considéré comme « élitiste ». Mais c’est aussi l’occasion de bonnes tranches d’action, de frissons… Nul doute que ce métrage saura nous satisfaire là-dessus.

Megalopolis

Voilà un projet que l’on attendait plus ! Dernier projet de Francis Ford Coppola, qui aura mijoté depuis quelques années tout de même, et qui aura vu le jour (majoritairement) grâce à l’investissement de son réalisateur, qui a produit lui-même ce métrage. Si le projet a mûri depuis quelques décennies dans l’esprit du papa de « Dracula » de 1993, sa réputation de métrage « invendable » ne fait que grimper notre curiosité ! Avec un cast monumental, notamment avec Adam Driver, Aubrey Plaza, Forest Whitaker ou encore Shia LaBeouf.

Si l’on en sait assez peu sur ce que le métrage nous offre, avec peu d’images. On peut se consoler sur l’intrigue du film, qui relate la dualité entre un architecte et le maire de New York sur le destin de la reconstruction parfaite de cette ville. Est-ce la route vers une troisième Palme d’Or après « Conversation Secrète » en 1974, et « Apocalypse Now » en 1979 ? Eh bien, l’avenir nous le dira !

Emilia Perez

Si on vous dit, Jacques Audiard, Selena Gomez, Zoe Saldana… Et comédie musicale ! On pourrait penser à un fantasme lointain de cinéphile, et pourtant il s’agit bien du prochain film de notre bon vieux Jacques. En effet, le réalisateur de « Un Prophète » vient nous surprendre avec son dernier projet, qui saura mêler le traffic de drogues et scènes musicales. Si le mélange des genres nous aguiche, son casting finira de nous faire succomber. Que ce soit avec le duo cité plus haut, ou encore Karla Sofía Gascón qui se joint à cette tête d’affiche prometteuse, on attend de découvrir cette proposition avec impatience !

Rumours

C’est peut-être un véritable ovni qui nous attend ici ! Car si le synopsis semble plutôt classique, c’est plutôt l’équipe qui gravite autour qui va fasciner. Bien qu’aux premiers abords, cette brochette de politiques ne viennent pas annoncer une dynamite scénaristique. On aura pu sentir dans la salle du Grand Normandie, une certaine surprise quand le film fut annoncé, et à raison ! Cette satire politique vient s’entourer d’un cast aussi incongru que fascinant : Cate Blanchett, Charles Dance, Alicia Vikander… Et Denis Ménochet en Président Français ! C’est sans nul doute ce casting réuni, qui vient nous vendre un projet farfelu, mais qui saura nous séduire.

The Substance

L’horreur vient s’inviter dans la Compétition Officielle ! C’est en tout cas l’annonce qui nous a été faite pour présenter le deuxième long-métrage de Coralie Fargeat. En effet, bien que l’on sache peu de choses du projet, son côté très horrifique, lorgnant vers le boy horror, aura su nous intriguer ! Avec un duo porté par Demi Moore et Margaret Qualley, les astres semblent s’aligner pour une belle surprise. Et si les informations sont assez minces à ce stade, il ne fait aucun doute que cette dose de gore devrait faire trembler la croisette !

Kinds of Kindness

Yorgos Lanthimos continue sa conquête des compétitions ! Après avoir remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise l’an dernier, le voici de retour sur la croisette. C’est un retour longtemps attendu, après « Mise à mort du cerf sacré » en 2017, où il remporta le prix du scénario. Et cette fois, c’est un film avec trois histoires distinctes, que le réalisateur nous propose ! Avec au casting, Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley, Hong Chau, ou encore Jesse Plemons. Bien que le film soit attendu en salles pour le 26 juin 2024, il ne fait aucun doute que la découverte de ce nouveau long-métrage déchaînera les passions encore une fois !

L’Amour Ouf

Last but not least, car c’est bien l’un des projets que l’on attendait le plus ! Voici donc le dernier long-métrage de Gilles Lellouche, après « Le Grand Bain« , présenté en 2018 au Festival. Avec un casting impressionnant, comptant François Civil, Adèle Exarchopoulos, Karim Leklou, et Alain Chabat (entre autres), le film surprend aussi par sa durée de trois heures. Avec un budget démentiel, un tournage XXL, un casting géant… Tout semble démesuré pour ce nouveau métrage ! Et du coup, on est forcément de découvrir ça, et on se doute déjà que ça risque d’être un des moments forts de la compétition.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading