Dans 5 ans – Hakim Jemili aurait du rester dans le futur

Dans 5 ans : À cause d’une faute de frappe, Hakim Jemili a été embarqué par une mystérieuse organisation pour effectuer un voyage dans le temps. Mais si ses collègues sont allés jusqu’en 2510 et 2115, Hakim , bien que programmé pour explorer l’an 2300, s’est crashé… dans 5 ans. Seulement, la faute à la mouloukhia, il a fait un si petit voyage dans le temps que « l’organisation » ne peut effacer de sa mémoire le souvenir de ce déplacement temporel, ce qui est pourtant obligatoire pour chaque « voyageur ». Afin de déterminer si « l’organisation » peut laisser Hakim rentrer chez lui ou s’il doit être supprimé (oui, carrément), une scientifique est chargée de le débriefer sur ce qu’il a vu. Et nous allons ainsi découvrir que dans 5 ans, le monde est très différent.

AVIS GLOBAL

Note : 2 sur 5.

C’est le premier long métrage de Léa Rouaud. Elle avait travaillé notamment sur des clips musicaux ou encore des courts-métrages du Studio Bagel. Hakim Jemili s’est chargé du scénario. Cette comédie française est sortie sur MyCanal le 3 janvier 2024.

Dans 5 ans | Canal+
Dans 5 ans | Canal+

Retour vers le passé

Hakim Jemili superstar de la production Canal+ Dans 5 ans. Même si on aime cet acteur, il ne faut pas se mentir, cette comédie n’est pas terrible du tout. Pourtant, le concept n’est pas mal. Ce pauvre gars a voyagé 5 ans dans le futur par erreur et vient nous raconter son expérience. 

Le problème vient déjà du manque de subtilité du scénario. Avec tout le chamboulement présenté, il est compliqué de se projeter comme si cela pouvait vraiment arriver dans un futur si proche. Cela crée une rupture.

Dans 5 ans | Canal+
Dans 5 ans | Canal+

Une vidéo YouTube plus qu’un film

D’autant que l’humour est dans le même ton. Tout est trop exagéré, le film n’arrive pas à trouver la juste mesure. L’enchaînement des récits sur le futur est beaucoup trop saccadé. Le fil rouge de l’interview n’arrive pas à apporter la fluidité nécessaire à ce type de format. Dans 5 ans fait plus penser à un enchaînement de vidéo YouTube qu’à un véritable métrage. 

Certains sketchs sont drôles, mais la majorité tire trop sur la longueur. Encore une fois, la justesse manque fortement. Difficile de croire que cette comédie ne dure qu’une. Le manque d’idée est donc flagrant. Surtout que le type de sketch tourne toujours autour des mêmes thèmes. 

Heureusement que Hakim Jemili assure un minimum. Ce n’est en revanche pas suffisant. L’inondation de guest à l’image de Laura Felpin, Roman Frayssinet, Bertrand Usclat, Nassim Lyes … étouffe un peu. 

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans 5 ans | Canal+

categories

subscribe to my blog