Le Club des miracles – Un voyage à Lourdes sur le chemin de la paix intérieure

Le Club des miracles : Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d’une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité. Au fil de ce voyage d’une vie, le quatuor découvre le véritable sens de l’amitié et du pardon, en plus de vivre tour à tour un « miracle » personnel.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Thaddeus O’Sullivan. Cette comédie dramatique irlandaise est sortie au cinéma le 24 janvier 2024.

Le Club des miracles | Saje Distribution
Le Club des miracles | Saje Distribution

La ville de l’espoir

Le Club des miracles possède de nombreux arguments pour séduire. L’un d’eux est la présence de la charmante Maggie Smith. Une affiche alléchante pour un très beau film qui a déjà conquis les Britanniques. 

Durant cette comédie dramatique, nous suivons quatre femmes issues du prolétariat irlandais. Cela permet d’avoir plusieurs passages donnant une certaine authenticité et proximité avec elle. Ces femmes, plus ou moins âgées, vont à Lourdes pour faire un pèlerinage à la recherche d’un miracle. L’espoir est véritablement au centre de ce film. On voit la force qu’il donne, mais aussi à quel point il peut être moteur. 

Le Club des miracles | Saje Distribution
Le Club des miracles | Saje Distribution

Une introspection miraculeuse

On se penche sur les différentes problématiques qu’ont rencontrées ces femmes. Cela se fera soit par de brefs flash-back, ou des récits des personnages. Un développement individuel qui débouche sur des révélations très émouvantes. 

D’autant plus que le casting est vraiment de qualité. Il y a des noms expérimentés comme Maggie Smith, Kathy Bates et Laura Linney. D’autres actrices plus jeunes, mais tout aussi doué, sont présente comme Agnes O’Casey et Hazel Doupe. Ces interprétations très justes font la différence. 

Ce film prend aussi du recul sur la notion de miracle. Nous allons à la racine même de ce phénomène. On observe la puissance de la déception rencontrée quand il n’arrive pas. Le Club des miracles montre qu’il faut s’éloigner de cette notion terre-à-terre de la guérison physique. Un miracle c’est beaucoup que cela. Nous sommes au niveau de la révélation et de l’éveil. En effet, celui-ci n’arrive pas forcément de la manière dont on l’attend ce qui le rend encore plus beau. 

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Club des miracles | Saje Distribution

categories

subscribe to my blog