Making Of : Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
MAKING OF
C’est une réalisation de Cédric Kahn qui revient derrière la caméra cinq ans après Fête de famille (2019). Making Of a été présenté Hors-compétition à la Mostra de Venise 2023. Cette comédie française est sortie au cinéma le 10 janvier 2024.

Une comédie pas comme les autres
Une comédie avec Jonathan Cohen, ça ne se rate pas. Making of ne fait pas exception à la règle. Bien que son potentiel ne soit pas totalement exploité, ce film permet tout de même de passer un bon moment.
Nous montrer l’envers du décor d’un tournage de film est vraiment une très bonne idée. En plus de l’aspect pratique, il y a une vraie réflexion sur le fond. Que ce soit le côté financier, ou la créativité artistique, Making of aborde l’essence même d’un long-métrage.
Malheureusement, à plusieurs reprises, on s’éloigne de ce concept pour suivre des personnages individuellement. C’est notamment le cas avec le “bénévole” chargé de filmer le tournage, et aussi le réalisateur en plein désespoir. À plusieurs reprises, il y a une baisse d’intérêt.

Manger ou mourir
La raison est en grande partie l’ajout d’une romance qui fait un peu forcer. Comme si un film devait obligatoirement en avoir une. Dommage donc qu’on s’éloigne tant du concept, car ça crée des scènes à rallonge. Celle du making-of sont de loin les plus efficaces.
Durant ces scènes, on rigole énormément. C’est en grande partie dû au casting de feu avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen et Souheila Yacoub. Les voir évoluer dans le chaos du tournage est un pur plaisir entre mauvaise organisation, coup dur de dernières minutes, et scènes de “pétage de câble”.
Au-delà de la bonne rigolade, cette comédie contient aussi un message social important. Le film que veut faire Simon est sur une thématique forte d’ouvrier et leur usine. Cette seconde histoire s’impose régulièrement pour symboliser la lutte du peuple contre le capitalisme. Par moments, il y a une happy-end, mais pas toujours…
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire