Le Cercle des neiges – Des rescapés prêts à l’impensable pour survivre

Le Cercle des neiges : En 1972, un avion uruguayen s’écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.

LE CERCLE DES NEIGES

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Juan Antonio Bayona au CV plus que complet. L’espagnol est passé par le blockbuster avec Jurassic World: Fallen Kingdom (2018), l’horreur avec L’Orphelinat (2008) et le fantastique avec Quelques minutes après minuit (2017). Le Cercle des neiges est adapté du livre « La sociedad de la nieve » de Pablo Vierci, paru en 2009. Ce drame hispano-sud américain est sorti sur Netflix le 4 janvier 2024.

Le Cercle des neiges | Netflix
Le Cercle des neiges | Netflix

Survivre dans les Andes

C’est le premier gros film Netflix de l’année, Le Cercle des neiges. L’année 2024 commence donc de la meilleure des manières avec ce drame très fort. Il faut savoir que ce film est basé sur une histoire vraie. En 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 s’écrase dans la cordillère des Andes avec à bord l’équipe de rugby des Old Christians de Montevideo, des parents et des amis des joueurs. 

Cette histoire est mondialement connue, car les rescapés de ce crash ont dû manger les morts pour survivre. Un acte aussi impensable, qu’indispensable pour avoir une infime chance de s’en sortir. Le film montre d’ailleurs parfaitement cela. Il va durer longtemps, ce qui permet de se rendre compte du calvaire enduré. 

Le Cercle des neiges | Netflix
Le Cercle des neiges | Netflix

Manger ou mourir

Plus Le Cercle des neiges avance, plus les morts vont être impactant. Ce ne sont pas des anonymes car ils sont nommés pour accentuer le lien. En plus, la réalisation étant très bien faite. Elle arrive à appuyer ces différents moments. L’ambiance est de plus en plus oppressante. Plus le temps passe, moins les chances de survie sont élevées. 

Pour l’aspect cannibalisme, il n’y a pas d’images choquantes qui sont montrées. Cependant, avec le récit en voix-off, on se rend compte de toute l’horreur qu’était de faire ce geste. On compatit en se demandant si on pourrait faire de même. Le Cercle des neiges n’est pas pour les âmes sensibles. Le poids de la suggestion est plus fort que celui des images. 

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Cercle des neiges | Netflix

categories

subscribe to my blog