Iris et les hommes – Le guide parfait pour tromper son mari

Iris et les hommes : Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

IRIS ET LES HOMMES

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Caroline Vignal qui explore pour la seconde fois l’infidélité après Antoinette dans les Cévennes (2020) Cette comédie française est sortie au cinéma le 3 janvier 2024.

Iris et les hommes | Diaphana Distribution
Iris et les hommes | Diaphana Distribution

Tromper avec le sourire

Iris et les hommes s’assoit sur toute la moralité de notre société moderne, en suivant cette femme trompant allègrement son mari. Pour autant, ça n’empêche pas que cette comédie soit plutôt sympa.

On va être du côté de la femme, donc forcément essayer de comprendre pourquoi elle trompe son mari. Elle est montrée comme la “gentille”. Son attitude de trahison est minimisée pour garder le côté “feel-good” d’une comédie. Sur ce point, cela peut être plus délicat pour un certain nombre de spectateurs.

En revanche, l’humour est bel et bien présent. Le fait d’être infidèle, entraîné Iris dans des passages assez cocasses. On pense notamment à la rencontre avec les amants. Les rires sont régulièrement au rendez-vous. Il y a même quelques parties salaces. Pour autant, cela reste toujours grand public.

Iris et les hommes | Diaphana Distribution
Iris et les hommes | Diaphana Distribution

Laure Calamy épouse et amante

Comme d’habitude, Laure Calamy est impeccable dans son rôle. Elle donne ce côté pétillant indispensable à cette comédie. Difficile d’ailleurs de ne pas faire un lien avec son rôle dans Antoinette dans les Cévennes, qui lui valut le César de la meilleure actrice. Même si on le voit quand même moins, l’apport de Vincent Elbaz est indéniable.

Au-delà de la moralité, le plus dérangeant est l’aspect plutôt nié du scénario, afin de toujours rester dans le côté bon enfant. Cette tendance est clairement agaçante. Il faut tout de même reconnaître, qu’on reste sur de la comédie, il ne faut donc pas être trop exigeant sur ce point.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Iris et les hommes | Diaphana Distribution

categories

subscribe to my blog