Théorème de Marguerite : L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
https://platform.twitter.com/widgets.js
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
LE THÉORÈME DE MARGUERITE
C’est une réalisation de Anna Novion qui avait auparavant fait la cinquième saison de la série Le Bureau des légendes. Elle a écrit le scénario avec Mathieu Robin. Le Théorème de Marguerite a été présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2023. Cette comédie dramatique française est sortie au cinéma le 1er novembre 2023.

Une prodige des mathématiques
Le Théorème de Marguerite réussit le tour de force d’être centré sur une mathématicienne, sans pour autant nécessiter d’aimer les mathématiques pour se plonger dedans. Bien que les calculs soient totalement incompréhensibles pour le commun des mortels, on est en totale effervescence quand Marguerite est en train de résoudre des problématiques. Il y a une dose d’excitation plaisante pour savoir si elle va réussir à aller jusqu’au bout. Bien entendu, quand cela n’est pas le cas, on partage avec elle sa frustration.
La force de ce film est qu’on partage la passion de Marguerite pour les mathématiques. On comprend ce qui la porte dans cet amour, et cela en devient transmissible. Cela va jusqu’à comprendre que cette flamme peut aller jusqu’à la consumer. La frustration de ne pas tout réussir la plonge dans un cercle négatif.

Difficile d’être une génie
Au-delà de cet aspect, on ne peut que s’attacher à Marguerite. Son intelligence créée une barrière entre elle et le monde. Cela en devient même touchant. Il faut dire qu’Ella Rumpf est excellente dans ce rôle.
La partie relation sociale occupe donc une place prépondérante. Pour l’entourer nous avons droit à un casting convaincant à l’image de Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau et Julien Frison. Elle fait son possible pour ne pas vivre en autarcie malgré qu’elle communique de manière laborieuses avec l’extérieur. La véritable difficulté pour Marguerite n’est pas de résoudre un problème, mais d’arriver à vivre sa vie.
Celle-ci est d’ailleurs étonnamment riche. Il aurait été des plus ennuyeux de suivre une mathématicienne enfermée dans un bureau, mais ce n’est pas le cas. En voulant se libérer de la prison des grandes écoles, Marguerite prend une voie atypique qui pimente l’histoire.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire