La Petite : Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…
https://platform.twitter.com/widgets.js
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
LA PETITE
C’est un film de Guillaume Nicloux. Son autre réalisation de 2023, La Tour, avait été mal reçu par le public. La Petite est une adaptation du roman Le Berceau de Fanny Chesnel qui était présente pour écrire le scénario. Ce drame franco-belge est sortie au cinéma le 20 septembre 2023.

Aucune prise de risque
Dans La Petite, le thème délicat de la gestation pour autrui (GPA) est exploré. Interdite en France, cette pratique est éthiquement acceptée en Belgique, mais sans cadre juridique. Alors qu’un sujet sensible comme celui-ci est abordé de plein pied, il aurait été important que le réalisateur exprime clairement sa position à son égard. Peu importe que ce dernier soit en faveur ou en opposition à cette pratique. La réserve dont Guillaume Nicloux fait preuve rend ce drame un peu fade.

Un drame qui donne le sourrir
Attention, cela ne rend pas ce film désagréable à regarder. Si un adjectif pouvait symboliser ce film, cela serait sympathique. Malgré la dramaturgique annoncée, on s’approche plus du style « feel-good ». Malheureusement, ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un film abordant le sujet de la GPA. Le ton est beaucoup trop candide pour avoir du relief. Ce manque de piment le rend gentil mais quelconque.
Le casting sauve la mise
Heureusement, nous avons le droit à une performance excellente de Fabrice Luchini. Cet acteur est une valeur sûre et il le montre encore une fois. On ne peut rien reprocher non plus à Mara Taquin qui fait preuve de mordant. Il faut aussi souligner que leurs personnages sont bien écrits.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook

Laisser un commentaire