Asteroid City – Wes Anderson prouve encore une fois sa merveilleuse singularité

Asteroid City : Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Asteroid City | Universal Pictures International
Asteroid City | Universal Pictures International

https://platform.twitter.com/widgets.js

Asteroid City

Note : 4 sur 5.

C’est une nouvelle réalisation de Wes Anderson qui revient deux ans après The French Dispatch (2021). Asteroid City a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. Cette comédie dramatique américaine est sortie au cinéma le 21 juin 2023.

L’intimité poétique de l’artiste

Jamais un film de Wes Anderson n’a été aussi intimiste et émouvant. Wes est le maître incontesté pour créer un univers aussi réussi et démentiel. Entre ses mille couleurs pastel et ses personnages d’une justesse millimétrée, chacun de ses films a le sens du détail pointilleux et Asteroid City en est une nouvelle fois la preuve et même l’un des plus beaux. 

Asteroid City est un Wes Anderson malgré tout bien différent des autres avec une part assez intime du cinéaste concernant sa vie à travers le cinéma, ses peurs, ses angoisses, ses émotions tout en évoquant la limite de son art. Il apporte à la narration une réflexion profonde et mélancolique sur l’art et l’artiste, suscitant des questions comme quel est le but de raconter des histoires, quel sens leur donner, que dire à travers ces histoires et comment le dire ? 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Asteroid City | Universal Pictures International
Asteroid City | Universal Pictures International

L’éclat sombre de l’artiste

Le scénario, finement ficelé, à un sens bien plus sombre que ce que la mise en scène très colorée et grandiose pourrait laisser croire. Les questions collectives du film sont saisissantes : romance impossible, deuil ou bien le but d’un artiste à travers son art. Et Wes Anderson arrive à marier le tout avec autant d’humour que de tristesse que de divertissement et de complexité existentielle. 

On a également un parallèle entre deux époques, celle des années 50 où la science n’inspirait pas autant confiance et n’avançait pas assez vite avec notre époque actuelle entre mensonges gouvernementaux, isolement (post-covid) et l’éternelle question du sens de la vie.

Le casting cinq étoiles fournit un jeu parfait, en pénétrant complètement dans l’univers du réalisateur ce qui rend Asteroid City encore plus merveilleux. On compte des noms prestigieux comme Scarlett Johansson, Tom Hanks, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody ou encore Steve Carell.

L’envol poétique et émouvant

Dans chaque plan émane une poésie douce et forte, les dialogues sont toujours d’une richesse folle permettant au spectateur d’être en immersion totale dans ce monde lunaire et, faut le dire mais avec Wes Anderson la traduction est splendide.

En bref, une bonne dose d’émotions, des visuels absolument remarquables avec des acteurs consciencieux et un récit absolument bouleversant et rayonnant. 

Asteroid City | Universal Pictures International
Asteroid City | Universal Pictures International

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Asteroid City | Universal Pictures International

categories

subscribe to my blog