Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) – Un crustacé si mignon !

Marcel, le coquillage (avec ses chaussures) : Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L'Atelier Distribution
Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L’Atelier Distribution

https://platform.twitter.com/widgets.js

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures)

Note : 4.5 sur 5.

Marcel, le coquillage est un film en live action avec des incrustations de stop-motion. Réalisé par Dean Fleischer Camp, cette histoire est la pure continuité de différents court-métrages disponible sur Youtube sous le format long-métrage. Elle est la première réalisation de son réalisateur, qu’on retrouvera bientôt sur le live action de Lilo & Stich (encore une idée saugrenue). Dans cette oeuvre, il incarne ici le seul humain du film mais il en devient rapidement le second rôle laissant toute la place à la mascotte Marcel. On ne peut que apprécier tant la mignonnerie est présente, tant cela pue la bienveillance. Marcel devient à travers ses images le premier coquillage vraiment humain voulant retrouver sa famille de toutes ces forces même s’il reste un crustacé. A travers cette histoire, il vivra une merveilleuse aventure. Ce film d’animation familial est sorti le 14 juin 2023.

Comment faire plus mignon ?

Marcel est devenu pour moi le symbole de la naïveté enfantine. Il découvre tout ce qui est autour de lui et sans le moindre le doute. Il n’hésite pas, il veut continuer à grandir. Au début du film, on est devant un bébé, à la fin, on est devant un petit adolescent. Le film nous explique l’ascension de Marcel intellectuellement grâce à la présence de cet humain et de sa mamie/ grand-mère. Ce duo vous fera fondre, vous fera rire etc… mais chaque émotion sera ressentie dix fois plus fort que vous soyez un enfant ou un adulte. Ce petit coquillage délivre toute sa joie de vivre. La stop motion est vraiment réussie et montre encore une fois que c’est sûrement l’art le plus dur mais le plus beau au cinéma.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L'Atelier Distribution
Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L’Atelier Distribution

Une Stop Motion Formidable

Si l’animation est un art compliqué alors la stop motion est le plus complexe. Son concept, si vous n’êtes pas au courant est de réaliser une animation image par image. L’ensemble de ces photos formeront le film et franchement qu’est ce que c’est long alors si on doit rajouter le fait de l’incruster dans le monde réel… On est en face d’une tornade de soucis. Mais dans Marcel le coquillage, c’est tellement fluide sans déconner. J’en suis tombé amoureux, même Tim Burton ne l’aurait pas essayé celle-là. Il n’y a pas de faux raccord (du moins j’en ai pas vu durant ma séance). Tout est précis et semble si simple. Le personnage de Marcel paraît si expressif avec sa petite bouche et son œil. Après ce visionnage, il m’a presque paru possible de découvrir ces mignons petits coquillages dans mon prochain Airbnb. Cette réalisation me faisait vibrer et on voit l’expérience dans ce processus. Ce n’est pas un amateur qui a réalisé cette œuvre, c’est sûr et certain. Une raison de plus de pourquoi il a été nominé aux oscars finalement !

Le Chef d’Œuvre surprise de cette année

Je considère ce film comme mon chef d’œuvre surprise de cette année car je n’ai pu le voir qu’en avril dernier durant une projection presse. Initialement, je ne savais même pas qu’il devait y avoir une sortie française mais une invitation était vite arrivée. Au vu de la note que j’ai mise à ce long-métrage, je ne peux que vous conseillez d’aller voir ce film, de foncer dans les salles et de kiffer, de voir du grand cinéma généreux et heureux loin des blockbusters américains habituels. Marcel livre ici une performance fantastique (j’ai l’impression de parler d’un humain). Je n’ai pas vu le temps passé et c’est toujours un bon signe. On est en face d’un futur classique du cinéma d’animation, un game changer par sa qualité. Attendez vous à en entendre parler autour de vous, devenir le prochain film viral, joyeux, remettant du baume au cœur des gens, le vaccin à la dépression et à la mauvaise humeur. Marcel nous aurait sauver du covid s’il était sorti en 2020. Allez voir Marcel le coquillage !

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L'Atelier Distribution
Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L’Atelier Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) | L'Atelier Distribution

categories

subscribe to my blog