La Grande magie – Un échec musical inaudible au casting ronflant

La Grande magie : France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

La Grande magie | Ad Vitam
La Grande magie | Ad Vitam

https://platform.twitter.com/widgets.js

La Grande magie

Note : 1.5 sur 5.

C’est une réalisation de Noémie Lvovsky, six ans après son dernier film Demain et tous les autres jours. Elle adapte la pièce de théâtre d’Eduardo de Filippo, très connue en Italie. Le scénario a été écrit avec Maud Ameline et Florence Seyvos. Cette comédie dramatique française est sortie le 8 février 2023 en salle.

Reconstitution immersive des années 20

Malgré une histoire peu captivante, ce film se distingue par une belle reconstitution de l’époque des années 20. Les costumes et l’ambiance sont réussis, nous transportant dans un autre temps. Malheureusement, la construction en trois actes ne parvient pas à donner plus de profondeur à l’intrigue qui souffre d’un manque d’enjeux dramatiques. Le film peut alors provoquer de l’ennui d’ennui.   

La Grande magie | Ad Vitam
La Grande magie | Ad Vitam

Un film plombé par des numéros musicaux ratés

La Grande magie souffre de nombreux problèmes liés à la musique. Le scénario semble ne pas pouvoir se développer, car il est constamment interrompu par des numéros musicaux mal exécutés. Les acteurs ne savent pas chanter et cela se ressent dans leur interprétation, qui manque de sincérité et de conviction. De plus, la chorégraphie du film frôle souvent le ridicule. Cela rend également le film insupportable. Enfin, la touche rock de Feu ! Chatterton, qui aurait pu donner une personnalité au film, est malheureusement absente. Les chansons ne parviennent pas à transmettre l’énergie et la créativité du groupe.   

Même les acteurs les plus talentueux ne peuvent pas sauver un film s’ils ne sont pas utilisés de manière appropriée. Malheureusement, c’est le cas ici dont le casting de renom est mal utilisé. Il y a en effet des noms bien connus de la scène artistique française, tels que Denis Podalydès, Judith Chemla, Damien Bonnard et Rebecca Marder. Cependant, leur jeu à l’écran est souvent surjoué et manque de naturel. Les acteurs semblent avoir été dirigés pour jouer de manière théâtrale, ce qui n’est pas forcément adapté au cinéma. Les émotions sont sur-jouées, les dialogues sont déclamés, ce qui donne au film un côté artificiel et peu crédible.   

La Grande magie | Ad Vitam
La Grande magie | Ad Vitam

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La Grande magie | Ad Vitam

categories

subscribe to my blog