Titre : LES ENFANTS DU TEMPS

Genre : Animation

Sortie : Janvier 2020

Avis global : A voir

J’attendais LES ENFANTS DU TEMPS (2020) comme un fou depuis que j’ai appris que le créateur de YOUR NAME faisait un nouveau film.

C’est une réalisation de Makoto Shinkai qui nous a signé des magnifiques œuvres comme YOUR NAME (2016) et THE GARDEN OF WORDS (2014). Il est le dernier film Japonais à rapporter plus de 10 milliards de yens au box-office japonais depuis YOUR NAME.

Dans LES ENFANTS DU TEMPS, on retrouve Hodaka, un adolescent en pleine fugue qui se réfugie à Tokyo. Alors qu’il cherche a gagner sa vie, il va rencontrer Hina.

Ce film d’animation est tout simplement magnifique. C’est le genre qui reste gravé dans les mémoires et dans les cœurs. Je le reverrais avec un grand plaisir et je suis sur que ce second visionnage sera encore meilleur. Déjà, dès le début, on voit qu’on va passer un superbe moment. C’est splendide. Les dessins sont d’une grande beauté. Certains plans sont à couper le souffle. J’ai eu plusieurs moments de frisson. Surtout que la musique, faite par le groupe Radwimps, est toujours dans le bon timing pour donner de la valeur aux scènes. J’entends encore les douces mélodies bercer mes oreilles. Les personnages sont géniaux, que ce soit les principaux ou les secondaires, ils ont chacun leur petit truc qui fait la différence. Sur le fond, l’histoire est très belle. Makoto Shinkai aime jouer sur la thématique temporelle mais cette fois il va varier. Oui car le mot « temps » du titre correspond à la météo. Posé comme cela, ça peut laisser sceptique mais pas du tout. Le récit me semblait partir de travers une fois que c’est posé sur la table, alors qu’en réalité ça lui donne énormément de richesse. Dans cette partie plus fantaisie, il y a toujours une cohérence, le rendant agréable à suivre. Il y a un mélange de croyance ancienne avec un monde moderne, fait d’une manière très habile. La grande puissance, reste la force de l’amour qui ressort. Ça me fait vibrer à chaque fois. C’est d’une beauté indescriptible ce qui se passe sous nos yeux.

Mon opinion sur ce film en une phrase : j’adore LES ENFANTS DU TEMPS.