Cannes 2025 – On a vu « Die, My Love », le traumatisme maternel qui divise la Croisette

Pour chaque édition du Festival de Cannes, il y a toujours au moins un film qui va viscéralement diviser. Tandis que certains crieront au coup de cœur, d’autres hurleront leurs déceptions. Pour cette 78e édition, il se pourrait bien que ce film vienne d’apparaître ! Il s’agit du dernier long-métrage de Lynne Ramsay, qui porte à l’écran un duo qui fait rêver : Jennifer Lawrence et Robert Pattinson, dans un récit qui prête davantage à une plongée psychologique qu’une belle idylle. Avec « Die, My Love« , présenté en Compétition Officielle, est-ce que la croisette vient de nous infliger un traumatisme épuisant ? Ou bien avons-nous là un drame psychologique ultra viscéral ? On vous donne notre avis à chaud !

Alors, ça parle de quoi ?

Grace et Jackson semblent être un couple heureux, venant d’acheter une maison à la campagne près de la mère de Jackson, le couple semble vivre une idylle, mais peut-être trop intense ? Et alors que nous retrouvons le couple, qui est alors une famille avec la venue d’un petit nourrisson, quelque chose semble cassé entre nos amoureux, et un mal-être ambiant s’installe. D’où vient ce mal-être ? Et comment le couple va-t-il parvenir à le surmonter ?

Et du coup, on en pense quoi ?

« Die, My Love » faisait sans doute partie des attentes pour une grande partie de la croisette, c’est indéniable. Peut-être de par son casting principal, qui nous vend un couple absolument dingue, ou peut-être parce que la réalisatrice a déjà pu présenter plusieurs de ses films sur la croisette ! Mais alors, comment peut-on en arriver à un tel désaccord ? Comment ce nouveau long-métrage vient rebuter ou emporter le public cannois avec autant de passion ? Peut-être parce que la volonté de Ramsay de nous plonger dans un drame psychologique ultra viscérale va un peu trop loin ? Certainement ! Dans son ensemble, le métrage embrasse un jusqu’au boutisme qui vient nous assommer, nous éreinter, malgré des qualités techniques indéniables.

Tout au long du métrage, la mise en scène, ainsi que sa compilation d’effets stylistiques sont manœuvrées avec une maîtrise absolue. Pour autant, il y a une certaine frontière à ne pas franchir, une frontière fine, qui peut faire basculer votre projet du génie viscéral au traumatisme pur et dur. Dans une superposition d’effets, qui n’a pour but que de nous plonger toujours plus dans un cercle doloriste, similaire au personnage de Jennifer Lawrence, mais l’expérience procurée ne vient pas servir le métrage, au contraire. Les effets de style s’enchaînent, se complètent pour nous submerger totalement, venant rendre le visionnage lourd, où le film semble presque se complaire de la souffrance ambiante, et met une emphase totale sur ce point. De ce point de départ, le métrage appuie ses effets de style, augmente le volume et nous assomme avec sa musique… Pour en devenir un moment véritablement éprouvant, où son visionnage apparaît comme interminable !

Pourtant, la thématique n’est pas dénuée d’intérêt, au contraire, car il s’agit d’un sujet aussi crucial qu’invisibilisé : la dépression post-natale ! Ici, le mal-être est omniprésent, que ce soit chez le personnage de Jennifer Lawrence, qui livre une prestation intense, où l’actrice se donne à corps perdu pour un résultat intense. Ce mal est également dans ce couple, où les tempêtes s’enchaînent et Ramsay tente aussi de prendre ce récit en montrant comment un couple relève cette période difficile, mais se consume de par leurs erreurs. Si cela porte un potentiel, le tout s’étouffe progressivement dans une intrigue qui s’allonge en vain, et qui se charge en symbolique, jusqu’à l’indigestion. Il aurait été bénéfique si le métrage avait quelque peu épuré son récit, et allégé sa surenchère stylistique. Mais il n’en est rien, et nous voilà avec un long-métrage éprouvant, malgré toutes les qualités qui se cachent derrière cette proposition mal calibrée.

Prochainement en salles | 1h58 | Comédie, Drame, Thriller

De Lynne Ramsay | Par Lynne Ramsay, Enda Walsh

Avec Jennifer Lawrence, Robert Pattinson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog