Flow – Potit chat pour grande aventure !

Synopsis : Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

Il y a des films, allez savoir pourquoi, qui vous procurent énormément d’émotion. Une union entre le corps et l’esprit qui aboutit à des frissons, des larmes, de la joie avec de simples images. De la première à la dernière seconde de Flow – Le Chat qui n’avait plus peur de l’eau, l’auteur de ces lignes a été capté comme peu de films le font… 

Comment essayer de mettre des mots sur un phénomène si palpable et physique, et en même temps difficile à retranscrire. En puisant la narration à travers un autre média, le jeu vidéo.

Le grand Guillermo Del Toro avait déclaré : le cinéma d’animation n’est pas un genre, juste un moyen de raconter une histoire. Del Toro ayant toujours raison, il est agréable de voir à quel point l’animation peut continuer d’impressionner, de surprendre, d’expérimenter autant dans sa forme. Flow est bien une petite révolution dans la façon de raconter une histoire. Totalement muet, le film prend le risque de ne pas humaniser ces protagonistes à poils (du moins dans un premier temps).

Flow | UFO Distribution

Adoptez les tous !

De sa sublime introduction qui arrive à mettre en place son univers en nous racontant tout par ses décors et sa mise en scène. Une narration environnementale que l’on peut rapprocher de certains jeux vidéo tels Breath of the Wild ou encore les jeux de FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring). Flow utilise des personnages muets, mais suffisamment expressifs pour que l’on comprenne leurs émotions, leurs caractères et les suivre dans cette épopée.

Sur le papier très simple, le film ne l’est pas. Gints Zilbalodis déploie un dispositif complexe et ambitieux dans sa mise en scène. En n’hésitant jamais à laisser les plans durer, Flow immerge son spectateur dans ce monde à la fois beau et mélancolique, où la mort semble omniprésente dans ces décors apocalyptiques. Cette relecture animalière de l’arche de Noé prend le temps de laisser dériver cette bande à poil pour qu’on s’y attache irréversiblement.

Toute la beauté de Flow, outre ses images magnifiques malgré son budget plus serré, c’est justement de ne jamais oublier ses personnages en leur donnant assez de matière pour exister. Que ce soit les petits ou les grands, tout le monde trouvera son compte dans cette histoire, maintes fois racontée, mais rarement avec une telle immersion et efficacité.

Flow | UFO Distribution

Torrent d’émotions

Bien aidé par ce petit personnage principal, ce petit chat noir, d’emblée acquis à la cause du spectateur par sa mignonnerie et ses comportements de chat, drôle et reconnaissable pour tous les (heureux) possesseurs de ces petites boules de poil. Parfois vicieux, hautain, joueur, peureux, mais surtout curieux, Flow retranscrit à merveille le chat domestique, amenant son lot d’humour, mais aussi de peur pour lui et ce qui lui arrive au fil du récit. Un bel exploit d’animation.

Les dix dernières minutes se posent comme l’une des plus belles de cette année, où les seuls attraits humains de ces animaux apparaissent pour donner le meilleur de l’Homme. Un dernier plan presque métaphysique sur la condition de l’animal et sa morale propre reste l’image la plus marquante, dans un film qui n’en manque pourtant pas.

30 Octobre 2024 en salle | 1h25 | Animation, Aventure

De Gints Zilbalodis | Par Gints Zilbalodis, Matïss Kaza

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog