Barbès, Little Algérie – Le retour aux sources

Synopsis : Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.

AVIS GLOBAL

Note : 3 sur 5.

Barbès, Little Algérie est une première œuvre touchante réalisée par Hassan Guerrar, attaché de presse bien connu dans le milieu cinématographique. Pour ce projet, largement inspiré de son expérience personnelle, le réalisateur nous plonge dans le quartier multiculturel de Barbès. Malek, le protagoniste, s’y installe en plein confinement et voit arriver son neveu, tout juste débarqué d’Algérie. 

Barbès, little Algérie: Khalil Gharbia, Sofiane Zermani
Barbès, Little Algérie | Jour2Fête

Retour aux origines

Cette nouvelle installation, ainsi que le retour d’un membre de la famille qu’il n’a pas vu depuis des années, replonge ce Franco-Algérien dans ses racines, desquelles il s’était éloigné. 

Malgré la pandémie, la vie à Barbès continue, teintée de rires et de larmes. Guerrar parvient à offrir une représentation authentique et nuancée de ce quartier, sans chercher à embellir les choses ou à tomber dans les stéréotypes. 

On découvre à travers ce film non seulement la diversité des vies à Barbès, mais aussi la richesse humaine de ses habitants. D’origines variées, les visages du quartier défilent à l’écran, accompagnant Malek dans une redécouverte de ses racines. La langue, la cuisine et les souvenirs font voyager en Algérie, tout en restant ancrés en France. 

Barbès, little Algérie : Photo Khaled Benaissa, Nedjim Bouizzou, Sofiane Zermani
Barbès, Little Algérie | Jour2Fête

Des personnages hauts en couleur

La diversité des personnages constitue l’un des points forts de ce long-métrage. On y croise des personnes de tous horizons, tous unis par une même lutte pour affronter les difficultés de la vie. Certains apportent une touche d’humour, notamment le personnage de « Préfecture ». 

À travers ces figures, le film aborde des thèmes forts comme les difficultés des sans-papiers en France. Survivre nécessite de l’argent, et pour y parvenir, les personnages sont parfois contraints à des moyens de subsistance comme les petits boulots, le trafic de papiers ou la vente de drogues. 

L’aspect bénévole est également bien illustré : Malek rejoint une église pour aider à la distribution de nourriture. Ces scènes témoignent de la détresse et du désespoir des plus démunis, rongeant leur dignité en devant accepter l’aide alimentaire. 

Barbès, little Algérie: Sofiane Zermani
Barbès, Little Algérie | Jour2Fête

Un scénario imparfait mais sincère

Cependant, le film présente quelques faiblesses. Malgré une mise en scène simple et des personnages émouvants, le scénario semble parfois s’éparpiller. Il aborde de multiples sujets (problèmes familiaux, humour, violence, drame, romance), sans en développer aucun de manière approfondie. La ligne directrice du récit manque de clarté, et certains thèmes secondaires auraient peut-être mérité d’être écartés pour donner plus de cohérence à l’ensemble. 

Le film donne l’impression de ne pas réellement suivre l’histoire de Malek, mais plutôt de s’attarder sur la vie du quartier dans son ensemble, ce qui lui confère par moments un aspect documentaire. 

Le long-métrage aurait gagné à être un peu plus long pour explorer davantage certains aspects, notamment les problèmes familiaux du protagoniste, qui restent flous. Cela crée une certaine distance, empêchant de s’attacher pleinement aux personnages. La fin est aussi un peu décevante car trop précipitée et arrivant sans véritable transition. 

« Barbès Little Algérie » reste un un film émouvant qui dévoile le potentiel de son réalisateur, malgré quelques imperfections. Sa sincérité et son regard humain font de cette œuvre un projet prometteur, malgré ses faiblesses narratives.

le 16 octobre 2024 en salle | 1h 33min | Comédie dramatique

De Hassan Guerrar | Par Hassan Guerrar, Rachid Benzine

Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog