The Outrun – La bataille intérieure de Rona

Synopsis : Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

En 2016, Amy Liptrot, journaliste et écrivaine, publie son premier livre, The Outrun, ou L’Écart en français, dans lequel elle témoigne de son alcoolisme et de ses comportements autodestructeurs qui l’ont conduite à tout perdre. Le livre rencontre un succès retentissant et remporte deux prix littéraires. Quelques années plus tard, son histoire est portée à l’écran par la réalisatrice Nora Fingscheidt.

Une fois le fond touché, il ne reste plus qu’à remonter. C’est ce que fait Rona, qui décide de combattre son alcoolisme après une énième soirée chaotique, provoquée par sa consommation excessive et dangereuse d’alcool. The Outrun nous livre un récit poignant sur la résilience et la lutte contre cette dépendance.

The Outrun: Saoirse Ronan
The Outrun | StudioCanal

Alcoolisme et troubles mentaux

À travers le parcours de Rona, des fragments de son passé nous sont révélés, abordant des thèmes sensibles et profonds tels que la bipolarité, la religion, les relations humaines, le travail et bien d’autres sujets poignants. On y découvre notamment les troubles mentaux de son père, ainsi que leur influence sur l’alcoolisme de Rona. Grandir aux côtés d’un père bipolaire n’a pas été facile pour elle. Ce sont les flashbacks qui nous ramènent à son enfance et mettent en lumière ses relations familiales.

Cependant, la relation parent-enfant n’est pas la seule à être explorée. Une autre relation occupe une place centrale : celle de Rona et Daynin, un couple qui se forme pendant leurs études et grandit ensemble. On découvre les moments heureux, mais surtout les épreuves, et comment les démons de Rona ont peu à peu détruit cette relation, laissant également les spectateurs bouleversés.

The Outrun: Saoirse Ronan
The Outrun | StudioCanal

La nature comme remède

L’une des forces du film réside dans son aspect innovant, avec des séquences dignes d’un documentaire. Bien que le combat de Rona contre l’alcoolisme soit le thème principal, le film nous transporte également sur une île chargée d’histoire, où la nature majestueuse joue un rôle central. Ces paysages, parfois dignes de cartes postales, mettent en valeur la beauté et la diversité de l’environnement, avec des plages immaculées, des montagnes imposantes et une faune variée, décrite avec soin.

Rona choisit de se réfugier en Écosse, sur une île du nord. C’est en pleine nature, loin du chaos de sa vie passée, qu’elle parvient à faire le point et à avancer. Son périple sur cette île presque déserte lui permet de revisiter son passé, rassemblant les pièces du puzzle de sa vie. En se reconnectant à la nature et à la faune, Rona trouve un chemin vers la guérison, tant de ses blessures émotionnelles que de son alcoolisme.

The Outrun : Photo
The Outrun | StudioCanal

En route pour une cinquième nomination aux Oscars ?

Saoirse Ronan livre, comme à son habitude, une performance exceptionnelle. Elle incarne Rona avec une justesse et une intensité remarquable, offrant l’une de ses plus belles interprétations à ce jour. En tant que productrice du film, Saoirse Ronan s’approprie pleinement le rôle de Rona, nous plongeant avec une grande finesse dans les réalités douloureuses de l’alcoolisme et ses conséquences sur la vie et les relations.

Ce rôle pourrait bien lui valoir une nouvelle nomination aux Oscars, et peut-être enfin lui permettre de remporter cette prestigieuse récompense tant attendue. Nous en aurons la réponse en 2025.

En fin de compte, The Outrun nous offre une vision sincère et percutante des troubles mentaux, magnifiée par des images à couper le souffle, dignes des plus grands documentaires, et portée par une actrice principale éblouissante dans son rôle. Un film à ne pas manquer, qui marque les esprits.

2 octobre 2024 en salle | 1h 58min | Drame

De Nora Fingscheidt | Par Nora Fingscheidt, Amy Liptrot

Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog