Synopsis : John Lawlor est un redoutable agent de la DEA pour qui le travail passe avant tout. De l’autre côté du globe, Joey Kwang vit sa vie pied au plancher. Au volant, il n’y a pas meilleur pilote qu’elle. Ils se sont rencontrés à Taipei. Leur histoire a été folle, brulante, passionnée. Mais de courte durée… Quinze ans plus tard, le destin les réunit de nouveau à Taipei. Les émotions enfouies refont surface. Dans un monde où le danger rôde à chaque coin de rue, seule la passion qui les avait unis autrefois pourra les sauver…
AVIS GLOBAL
Avoir grandi avec des films d’actions tels que Le Transporteur renvoi à une époque béni du cinéma : celle durant laquelle Luc Besson était encore capable de produire des œuvres de genre françaises et pertinentes tout en empruntant avec parcimonie au cinéma américain. Il va sans dire que cette époque semble malheureusement lointaine désormais, bien que Week-end à Tapei se propose comme un retour vers ce type de films.

De l’action et des flingues !
Produit par Luc Besson et réalisé par Georges Huang, le long métrage propose une virée complètement folle au sein de la capitale Taïwanaise. Il faut dire que le résultat tout en étant intéressant, se révèle inégal et remplit de petites lacunes.
Si on peut saluer dans un premier temps les performances énergiques de Luke Evans, Gwei Lun Mei et Sung Kang, Weekend à Tapei brille surtout par ses scènes d’actions vraiment bien chorégraphiées, et à son dynamisme quasiment jouissif !

Un coup de mou
On sent ici la volonté de brosser dans le sens du poil les aficionados du Besson des années 2000, celui qui osait quitte à déplaire. On regrettera toutefois le nombre plutôt restreint d’affrontement entre gros bras, mais aussi une manie de vouloir trop collé à une espèce de saga d’action cliché à l’américaine, du type Fast and Furious.
On l’aura donc compris, cette production EuropaCorp (oui oui!) se révèle moins indigeste que prévu. Elle se laisse agréablement regarder malgré son manque de profondeur au sein d’un scénario beaucoup trop léger.
Ni aussi intense qu’un Taken et ni aussi aventureux qu’un Transporteur, Week-end à Tapei reste une production qui se laisse visionner mais qui ne parvient pas à se démarquer du reste des films d’actions qui sorte chaque année par dizaine. Georges Huang, au CV déjà bien inégal, nous livre ici une œuvre dans laquelle l’œuvre de Besson plane évidemment, et ne parvient donc pas à imposer sa propre identité.
25 septembre 2024 en salle | 1h 38min | Action, Thriller
De George Huang |Par George Huang, Luc Besson
Avec Luke Evans, Gwei Lun Mei, Sung Kang
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire