Synopsis : Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère.
AVIS GLOBAL
Pour son premier long métrage, Mika Gustafson nous livre une histoire à la fois émouvante sur trois jeunes sœurs abandonnées par leur mère. Livrées à elles-mêmes, les trois filles doivent se débrouiller pour survivre. Entre les vols dans les supérettes pour se nourrir et les intrusions dans des maisons pour profiter des piscines, elles s’engagent dans des activités illégales sans se soucier des conséquences.

Des jeunes actrices qui crèvent l’écran
Le point fort du film réside indéniablement dans le talent des jeunes actrices qui brillent à l’écran et nous transmettent une large palette d’émotions.
Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le film. Aborder un sujet déjà exploré maintes fois au cinéma est un défi, et Mika Gustafson peine à proposer une approche vraiment originale.

Une cohérence fraternelle mais pas narrative
Le film souffre d’un manque de cohérence narrative et perd parfois l’attention du spectateur, notamment à cause de scènes qui paraissent répétitives et ne servent qu’à remplir le récit.
Néanmoins, le film parvient à illustrer avec justesse la force du lien fraternel face aux épreuves de la vie. Pourtant, il laisse le spectateur sur sa faim, sans jamais répondre aux questions soulevées tout au long du récit.
Paradise Is Burning est un premier film esthétiquement beau, mais malheureusement creux et peu captivant, qui aurait dû bénéficié d’un scénario plus abouti.
le 28 août 2024 en salle | 1h 48min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
De Mika Gustafson | Par Mika Gustafson, Alexander Öhrstrand
Avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Marta Oldenburg
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire