La Belle Affaire – Sandra Hüller contre le capitalisme

Synopsis : 1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.

AVIS GLOBAL

Note : 3.5 sur 5.

Parfois, on regarde certains films pour certains acteurs. Autant vous dire que certains spectateurs sont allés dans les salles obscures voir La Belle Affaire pour la merveilleuse Sandra Hüller. Mais en dehors de ce point déjà très positif, que vaut cette petite comédie allemande ?

Une Belle Affaire | KMBO

Une grande famille

La Belle Affaire nous offre un très joli portrait de communauté en général. On ne peut que s’attacher à ce groupe d’Allemands de l’Est, devant faire face à l’arrivée du capitalisme dans leurs vies après la chute du mur de Berlin. En effet, on ressent une vraie cohésion entre les acteurs et cela fait du bien au moral.

Malheureusement, le scénario a parfois du mal à nous expliquer qui sont les personnages les uns par rapports aux autres, en particulier le personnage interprété par Ronald Zehrfeld, qui n’est jamais complètement présenté. On a donc du mal à comprendre les enjeux entre certains personnages, au début, en tout cas, puisqu’on finit par tout déduire.

Un film qui parlera aux initiés

Il est par ailleurs difficile de tout comprendre si on n’a pas un minimum de connaissances en économie et en histoire de l’Allemagne. Le film nous présente des termes assez difficiles à se représenter si on n’y connaît rien, et de ce fait, on peut facilement être sorti de l’intrigue, en particulier pendant les premières quarante minutes.

L’ennui peut donc arriver très facilement, et on finit par souvent regarder sa montre, puisque la plupart des scènes (avec un rythme assez inégal) ne parlent que de stratagèmes économiques pour blanchir de l’argent. On peut tout de même se raccrocher à des scènes de vols vraiment très drôles et des sous-intrigues familiales, plus faciles à cerner malgré le manque de présentation de certains personnages.

Mais passé ces quarante premières minutes, on se met à comprendre tout ce qui a pu nous échapper et on pleinement s’impliquer dans l’intrigue. On se retrouve alors face à un film aussi drôle que touchant, aussi feel-good que mélancolique.

Le besoin d’avancer

En effet, La Belle Affaire nous raconte avant tout l’histoire de personnes, ayant acquis malgré elles certaines valeurs, y croient dur comme fer, et finissent par découvrir qu’on leur mentait depuis le début.

C’est terriblement beau de voir des personnages aussi motivés par une cause, tout faire pour retrouver un semblant de vie après l’effondrement de ce qu’ils avaient toujours connu, et avoir une réelle naïveté, une réelle innocence.

Le film se trouve alors être bien plus profond qu’il ne le paraît, et laisse au spectateur tellement de réflexions qu’il pourra poursuivre en sortant de la salle. On est triste pour eux, on est heureux pour eux, et on comprend ce qu’ils ressentent. Et même si les cinq dernières minutes dénotent un peu, le film n’en reste pas moins une œuvre assez passionnante.

Une Belle Affaire | KMBO

Sandra & Cie

Évidemment, Sandra Hüller est parfaite dans son rôle. Elle a un charme et un charisme rare, et arrive à construire un personnage aussi authentique que farfelu. Cela fait plaisir, d’ailleurs, de la voir jouer dans des comédies, après avoir enchaîné des films assez durs comme Anatomie d’une chute ou La Zone d’Intérêt. Le fait que son rôle soit plus léger n’enlève tout de fois en rien la profondeur qu’elle apporte à son personnage.

Le reste du casting est également très convaincant, chacun porte son rôle avec une douceur et une honnêteté qui font vraiment chaud au cœur. Notre attachement pour eux n’en est que plus facile, tant chacun est parfaitement casté. De véritables révélations, donc.

En conclusion

Malgré quelques défauts scénaristiques et une photographie pas toujours esthétique, La Belle Affaire est un superbe petit film, qui ne sera malheureusement pas inoubliable, mais assez fort pour nous faire réfléchir sur énormément de sujets.

Quelques jours après le visionnage on ne peut qu’être toujours en admiration devant cette histoire aussi folle que simple, et tout le bonheur qu’elle a pu apporter à l’instant T. A voir, donc, pour Sandra Hüller, mais aussi pour tout le reste, qui mérite vraiment le coup d’œil.

28 août 2024 en salle | 1h 56m | Comédie dramatique

De Natja Brunckhorst | Par Natja Brunckhorst

Avec Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram , Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

categories

subscribe to my blog